La téléalarme

QU'EST CE QUE LA TELEALARME ?

Afin de rester chez soi en toute sécurité, le CCAS propose de petites télécommandes à porter sur soi, qui permettent de rester en contact 24h/24 et 7j/7 avec une centrale de surveillance qui déclenche aussitôt une intervention en cas de malaise, de chute ou tout autre problème. Ce service peut être occasionnel (convalescence, période ponctuelle de solitude) ou de longue durée.
 
 
COMMENT FONCTIONNE LA TELEASSISTANCE ?
 
C’est un système d'assistance à distance des personnes qui relie 24h sur 24, 7j sur 7 un abonné chez lui à un opérateur spécialisé. Celui-ci, depuis une centrale d'écoute, pilote les interventions d’un réseau de voisinage désigné ou des services d'urgence.
 
Lorsqu’un abonné déclenche un appel à l’aide de son émetteur portatif, à n'importe quel moment du jour et de la nuit, même de son jardin (après essai de portée selon la configuration des lieux et du type de matériel installé), cette alerte est immédiatement reçue par la centrale d’écoute via un transmetteur.
 
Là, des interlocuteurs formés à l’assistance et à l’écoute veillent en équipes : l’abonné est identifié automatiquement avec tous ses renseignements utiles, confidentiels et sécurisés (configuration et accès au domicile, coordonnées de son réseau d’intervention).
 
Selon la gravité de l’appel, l’interlocuteur rassure l’abonné, demande à un membre de son réseau de solidarité (un voisin, un membre de la famille) de venir tout de suite, appelle son médecin ou alerte les services d’urgence si la situation le requiert. L’interlocuteur reste en liaison avec le domicile de l’abonné pour assister l’intervenant.
 
Après toute intervention il rappelle systématiquement chez l’abonné et s’assure que ce dernier a reçu l’assistance voulue.
 
Tarifs : Abonnement au service.
Agrément Service à la personne ouvrant droit à une réduction d’impôts de 50% des sommes engagées.
 
 
QUI SONT MES INTERLOCUTEURS ?
 
Le CCAS pour le montage du dossier.
 
 
COMMENT SOUSCRIRE A CE SERVICE ?
 
Se renseigner auprès du CCAS de Tarbes
Bâtiment Pyrène, 29 bis rue Georges Clemenceau, 65000 Tarbes
Tél : 05 62 44 38 38 poste 2421 ou poste 2431
ccas.logement@mairie-tarbes.fr