La Taxe de Séjour

Instauration de la Taxe de Séjour sur la commune de Tarbes

Le Conseil Municipal de Tarbes a délibéré le 16 décembre 2015 pour instaurer et percevoir la Taxe de séjour sur son territoire. Celle-ci est devenue applicable depuis le 1er avril 2016.

La mise en place de cette taxe de séjour va permettre à la commune de Tarbes de :

  • Promouvoir la destination 
  • Favoriser le développement et la promotion touristique (actions culturelles, fleurissement, aménagement touristique, édition de documents, animations touristiques…), (Art. R. 2333-45)
  • Disposer de ressources supplémentaires exclusivement dédiée à favoriser la fréquentation touristique du territoire de la commune,
  • et Améliorer l’accueil des touristes.

La taxe de séjour est une contribution perçue par votre hébergeur en 2017 pour le compte de la commune de Tarbes et du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.

Catégories d'hébergement soumis à la taxe de séjour :

TARIF PAR NUITÉE ET PAR PERSONNE         

Catégories d’hébergement

Taxe de séjour ville de Tarbes

Taxe additionnelle Conseil départemental 65

Tarif en vigueur à compter du 1er janvier 2017

Hôtels de tourisme 4* et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique équivalentes

1,00 €

0,10 €

1,10 €

Hôtels de tourisme 3* et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique équivalentes

0,80 €

0,08 €

0,88 €

Hôtels de tourisme 2* et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique équivalentes

0,60 €

0,06 €

0,66 €

Hôtels de tourisme 1* et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique équivalentes

0,40 €

0,04 €

0,44 €

Hôtels de tourisme, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, aires de campings - cars et tous les établissements sans classement ou en attente de classement

0,30 €

0,03 €

0,33 €

 

Sont exonérés de la taxe de séjour : 

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un logement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Le paiement devra s'effectuer auprès du régisseur des recettes du Commerce-Artisanat de la Ville de Tarbes. A ce paiement sera joint une copie des états mensuels et le tableau de calcul "Récapitulation trimestrielle" (téléchargeable ci-dessous). Les documents et le paiement devront être adressés par courrier à Ville de Tarbes, service Commerce-Artisanat, BP1329, Place Jean Jaurès, 65000 Tarbes (act.com@mairie-tarbes.fr).

Echéancier trimestriel : 

2016

2017

 

  1er trimestre : Du 1er au 15 avril 2017

  2ème trimestre : Du 1er au 15 juillet 2016

  2ème trimestre : Du 1er au 15 juillet 2017

  3ème trimestre : Du 1er au 15 octobre 2016

  3ème trimestre : Du 1er au 15 octobre 2017

  4ème trimestre : Du 1er au 15 janvier 2017

  4ème trimestre : Du 1er au 15 janvier 2018

 

Vous trouverez ci-dessous tous les documents en téléchargement qui vous renseigneront et vous permettront de procéder à la déclaration trimestrelle de Taxe de Séjour pour votre établissement.

Pour tous renseignements, contactez le service Commerce et Artisanat au 05.62.44.47.22

 

Plus d'informations sur le site de la Taxe de séjour, en cliquant ici >>