Tarbes-Huesca

HUESCA

Espagne - 7 mai 1964

A part quelques épisodes d’hostilité dès le moyen-âge, les conditions géographiques, politiques et commerciales favorisèrent un climat d’entente entre la Bigorre et l’Aragon. Dans la période d’après guerre, le frein qu’il pouvait y avoir dans les relations fut largement bravé par les touristes franchissant les Pyrénées et les nombreux jumelages.

Situation : 
Huesca est la capitale du Haut Aragon.
Sa situation géographique privilégiée est confortée par l'aménagement de voies de communication performantes.
Ses 51.000 habitants bénéficient d'une qualité de vie à laquelle ils sont très attachés : la douceur du climat, des rues pittoresques, de nombreux espaces verts et fleuris, l'intensité et l'authenticité de l'animation culturelle et sportive.
Huesca, ville jumelle de Tarbes, de l'autre côté des Pyrénées : à découvrir et à redécouvrir.

Voir le site Internet de Huesca >>

Ce qui a été écrit à l'époque :
TARBES : 7-9 mai 1964

Le jeudi 7 mai à 18h30 dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville eurent lieu les cérémonies de jumelage. Paul Boyrie pour Tarbes et Mariano Ponz Piedrafita pour Huesca signent l’acte fondateur qui unit deux villes proches et semblables quant à leur importance politique, sociale et économique. Pour tisser des liens dans un climat favorable à l’amitié et aux échanges. Tourisme, gastronomie, économie locale, variétés avec Sheila, Théo Sarapo, Françoise Hardy, Colette Dereal et Leny Escudéro ont ouvert les portes à de fructueuses relations.
HUESCA : 7-9 août 1964
Ces cérémonies eurent leur corollaire à Huesca pour les Fêtes de la Saint-Laurent. Signature et réception eurent pour cadre l’antique palais municipal, riche en histoire aragonaise. Le respect des traditions dans le cérémonial n’empêcha pas de tourner le regard vers l’avenir avec une visite du complexe industriel de Monzon et du barrage d’El Grado.

Depuis de nombreux échanges ont enrichi les relations entre les deux villes.

50e anniversaire du jumelage tarbes - huesca

En 2014, Tarbes a célèbré sa jumelle !

Capitale du Haut-Aragon, Huesca enchante tous ceux qui la découvrent par sa qualité de vie : douceur du climat, rues pittoresques, nombreux espaces verts et fleuris sans oublier l’intensité et l’authenticité de l’animation culturelle et sportive, notamment avec ses célèbres fêtes de San Lorenzo.

La jumelle de Tarbes est vraiment une cité à découvrir et celle-ci nous fait l'honneur de nous rendre visite tout le mois de juin 2014. En effet, pour ce 50e anniversaire du jumelage Tarbes/Huesca, la culture espagnole vous a ouvert ses portes.

De nombreuses animations se sont déroulées pendant les fêtes de Tarbes à l'occasion de cet anniversaire : un festival du film espagnol, de nombreux échanges sportifs et culturels, expositions, cérémonies officielles, spectacle des « Danzantes de Huesca » durant la cavalcade... Jusqu’à ce jour, les « Danzantes de Huesca » ont exclusivement exécuté leurs danses pour les fêtes de San Lorenzo : c’était la première fois qu’ils se produisaient hors d’Espagne et c'était à Tarbes !

Visionnez la vidéo de l'évènement ici !