Site Internet AvenioWeb

AvenioWeb, le site Internet pour consulter les Archives

http://www.archives-tarbes.fr/

Accès aux fonds des archives municipales de Tarbes

Le site archives.tarbes.fr vous permet d’accéder aux fonds conservés aux archives de la ville de Tarbes à l’exception des fonds à caractère confidentiel, cela dans le respect des textes législatifs et réglementaires.

Les recherches

Les recherches peuvent se faire de plusieurs manières : directement par la cote des fonds (lorsqu’elle est connue), indirectement par les fichiers d’indexation et plus encore par le Global Texte qui permet de « e.balayer » la totalité des champs de la base de données AvenioWeb.

Les informations auxquelles vous accèderez se présentent sous forme de notices descriptives qui selon le besoin nécessite de venir ensuite consulter les documents sur place, sauf pour certaines séries numérisées qui sont accessibles directement par l’internaute : l’état civil, les délibérations municipales, le cadastre napoléonien, les recensements de population.

L’organisation des fonds

Selon les règles de gestion des archives publiques, les fonds publics sont organisés selon un cadre de classement :

  • les archives anciennes pour la période antérieure à la Révolution (séries AA à II),
  • les archives de la période révolutionnaire 1790-anVIII (l’instrument de recherche est à télécharger sur le site de la ville),
  • les archives modernes pour la période an IX-1945 (séries A à S),
  • les archives contemporaines pour la période postérieure à 1945 (série W),
  • les documents figurés (cartes, plans, photographies, estampes…) sont classées en séries Fi et regroupent des documents d’origine publique ou privée…,
  • les archives entrées par voie extraordinaire, c'est-à-dire les fonds des établissements publics et d’origine privée (entreprises, associations, familles..) classés en série Z.

En complément

  • une bibliothèque, des fonds documentaires portant sur Tarbes et sa région ou plus généraux sont également accessibles.
  • En presse, on trouvera les articles dépouillés des périodiques du service.

 

 Télécharger le guide d'utilisation du logiciel AvenioWeb