Sensibilisation, Formation, Communication

ACTIONS MENEES

Création d’une revue « Tarbes, Mairie éco-responsable »

Descriptif :

Revue interne d’information sur le programme TMER

Objectifs : 

Informer les agents municipaux de l’avancement du programme TMER par le biais d’une revue de 4 pages sur papier recyclé, 3 parutions à l’année : informations sur les actions en elles-mêmes, impressions et expériences d’agents, point sur une formation DD, rubrique DD à la maison.
Le but est de rappeler en permanence aux agents que TMER existe, de valoriser leur engagement et de continuer à les mobiliser.

Création d’une newsletter pour communiquer sur «Tarbes Mairie éco responsable»

Descriptif : 

Créer une newsletter mensuelle diffusée dans les services municipaux par mail.

Objectifs : 

Sensibiliser les agents de la ville de Tarbes par le biais d’une newsletter informatique sur le comportement éco responsable à adopter au quotidien dans le travail.
Promouvoir l’activité des services municipaux dans ce domaine.
Informer les services sur l’actualité nationale et locale du développement durable. 

Projets Plantes et Jardins

Descriptif : 

Créer et développer des espaces jardins dans les ALAE (accueil de Loisirs Associés à l’Ecole) et ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) de la Ville de Tarbes, aménagement et décoration en fonction des projets  

Objectifs : 

Sensibiliser et former les équipes des ALAE et ALSH grâce à des ateliers pratiques proposés par M. Christophe BOUHABEN, responsable des Serres Municipales
Sensibiliser et impliquer les enfants à l’aménagement d’un jardin
Créer un espace jardin (plantation, décoration et suivi)
Valoriser les projets et organiser un concours d’épouvantails avec du matériel de récupération.

Réaliser une vidéo sur un éco geste

Descriptif : 

Clip de 3 séquences avec différents exemples sur l’économie de papier : utilisation du papier brouillon, impression recto-verso, recyclage du papier.

Objectifs : 

Sensibiliser avec un nouveau support de communication le personnel de la mairie sur la rationalisation de la consommation de papier et sur son recyclage
Réduire la consommation de papier
Éviter les gaspillages
Créer du lien social

Constituer un groupe d’agents relais Développement durable

Descriptif : 

Nomination dans tous les services municipaux d’un ou de plusieurs agents relais Développement Durable (DD).
En août 2011 le service DD a contacté tous les services municipaux par téléphone pour expliquer cette démarche et proposer aux agents de devenir, sur la base du volontariat, agent relais DD. Puis les chefs de service ont été informés des suites, un tableau récapitulatif a été constitué recensant par service les 65 agents volontaires pour représenter les 32 services municipaux, le cabinet de Monsieur le Maire et la direction générale

Objectifs : 

L’objectif est que ces agents créent de la communication dans leur service autour du DD, mettent en place des actions de DD, fassent remonter les idées, les remarques de leurs collègues en matière d’éco responsabilité, qu’ils créent un lien avec le service DD. Ils sont réunis 3 fois par an afin que leur soit remise la lettre interne d’info « Tarbes Mairie éco responsable » qu’ils devront diffuser pour sensibiliser et communiquer avec leurs collègues.

Organiser des goûters responsables

Descriptif : 

Mettre en place sur l’ALSH Méli-Mélo des ateliers cuisines avec les enfants pour confectionner des goûters et ainsi les sensibiliser à l’équilibre alimentaire, aux différentes qualités d’ingrédients utilisés et à la réduction de la production des déchets par rapport aux emballages des produits achetés.

Objectifs : 

Réduire la production de déchets
Diversifier et équilibrer les goûters
Sensibiliser les enfants à la qualité des matières premières et à la réduction des déchets 

Visiter la déchèterie municipale, un centre de tri et une installation de stockage de déchets non dangereux

Descriptif : 

14 demi-journées de sensibilisation et de formation ont été organisées par la Mairie de Tarbes en novembre 2011 et juin 2012

Objectifs : 

Sensibiliser, informer, former et motiver les agents municipaux au tri des déchets.
Réduire la production des déchets professionnels et ménagers.
Connaître les consignes à respecter, la problématique des déchets à l’échelle du département des Hautes-Pyrénées et l’enjeu de la redevance spéciale.
Améliorer l’efficacité du tri et ainsi augmenter le volume des déchets recyclés.
Créer du lien social au sein des services municipaux

Sensibilisation au milieu montagnard : « Le Carnet de l’éducateur sportif en randonnée »

Descriptif : 

Création d’un support pédagogique agrémenté de fiches traitant de l’environnement montagnard (faune, flore, protection, préservation, etc..) exploitable en randonnée pédestre ou à ski avec les enfants des écoles primaires tarbaises.

Objectifs : 

Permettre aux éducateurs de répondre de manière fiable aux questions des enfants au contact direct du milieu montagnard.
Sensibiliser les enfants à la préservation des espèces et des sites.
Eveiller et éduquer les enfants à une citoyenneté « Eco-responsable » en relation étroite avec les actions menées dans le cadre du programme « Education au Développement Durable » de la ville de Tarbes.