Recensement de la population de 2017

Le recensement, c'est obligatoire !

Cette année, le recensement aura lieu auprès de certains Tarbais entre le 19 janvier et le 18 février 2017.

Le recensement, c'est quoi ?

Si vous êtes concernés, il s’agît d’un acte obligatoire. Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune.

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Au niveau local, le recensement sert notamment pour ajuster l’action publique aux besoins des populations : équipements collectifs nécessaires (crèches, écoles, maisons de retraite, etc.), programmes de rénovation des quartiers, moyens de transports à développer…

Comment ça marche ?

Un agent recenseur se présente chez vous et vous remet vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, la réponse papier est possible.

Ensuite ? 

C'est l'Insee qui travaille pour analyser toutes les données !

Qui sont les agents recenseurs ?

Ils sont 10 hommes et femmes recrutés par la mairie de Tarbes. Ils se déplaceront chez certains habitants de la commune entre le 19 janvier et le 18 février 2017, et se présenteront munis d'une carte officielle.

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous connaitrez l'identité de ces 10 agents recenseurs succeptibles de frapper à votre porte. Merci de leur réserver un bon accueil et de répondre à leurs questions.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site le-recensement-et-moi.fr et pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Dephine GARRABOS au service Etat-Civil de la Mairie de Tarbes au 05.62.44.38.07.