Ramassage des ordures ménagères

COLLECTE DES BACS

À partir du 1er avril 2018, les fréquences de collecte des ordures ménagères (bacs grenat ou verts) seront modifiées sur le secteur de Tarbes.

En effet, suite à la mise en place de la tarification incitative nous avons pu observer la réduction du nombre de sorties des bacs d'ordures ménagères par les usagers. Il a donc été décidé de réduire la fréquence à une collecte hebdomadaire sur le secteur périphérique et à deux collectes hebdomadaires sur le centre-ville. Cette décision a été prise dans une logique de maîtrise des coûts et de réduction des impacts environnementaux grâce la diminution de la circulation des camions.

Le tri sélectif continuera à être collecté une fois par semaine sur l’ensemble de la ville de Tarbes.

L’analyse des fichiers de collecte des bacs a révélé que plus de 85 % des usagers du secteur périphérique sortaient leur bac d’ordures ménagères moins d’une fois par semaine, et 94 % des usagers du secteur centre-ville le sortaient seulement deux fois par semaine.

Le secteur mauve a été fusionné avec le secteur jaune.

Le nouveau calendrier de collecte vous sera distribué très prochainement par le SYMAT. Surveillez votre boîte-aux-lettres !

Téléchargez la carte >>

Rattrapage de la collecte des bacs de tri sélectif et d’ordures ménagères des jours fériés :

  • Si la collecte a lieu le mardi ou le mercredi et que ce jour est férié, elle sera rattrapée le lundi précédent.
  • Si la collecte a lieu le jeudi, le vendredi ou le samedi et que ce jour est férié, elle sera rattrapée le lundi suivant.

Pour toutes informations, symat.fr >>

La Taxe Incitative

Depuis plusieurs années, le SYMAT met tout en œuvre pour relever un défi de taille : réduire le volume de déchets ménagers produits sur son territoire. Ainsi, la Taxe Incitative est une nouvelle étape dans sa politique pour inciter les usagers à diminuer leurs ordures ménagères et réduire le coût de leur gestion. Elle va permettre à chaque foyer d’agir sur une partie de sa contribution financière au service. Il ne s’agit pas d’une taxe supplémentaire, mais d’un changement du mode de calcul de la taxe existante, visant à susciter une prise de conscience du coût du service public des déchets et de notre capacité à influer directement sur sa maîtrise par un comportement écoresponsable.

  • Qu'est-ce que la taxe incitative ?

Le service de collecte des déchets est financé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Cette taxe est collectée auprès du propriétaire du logement avec la Taxe foncière. À l’heure actuelle, elle est calculée sur la valeur locative du bien, quelle que soit la production réelle de déchets.

  • Ce qui va changer :

La taxe comportera une part fixe afin de financer les charges générales du service, et une part variable pour la gestion des ordures ménagères. Ainsi, la contribution tiendra compte du comportement des usagers, puisqu’une partie de cette taxe va dépendre du nombre de collectes du bac d’ordures ménagères. Seul le bac grenat sera pris en compte pour le calcul de cette part variable. La Taxe Incitative sera donc basée sur le volume d’ordures ménagères, et non sur leur poids.

C’est vous qui décidez de sortir votre bac ou pas le jour de la collecte (la fréquence restant inchangée). Et plus les déchets sont triés, moins le bac grenat pourra être présenté à la collecte et plus la part variable sera réduite. 

Pour toutes informations sur le site du SYMAT >>