Ramassage des OM

COLLECTE DES BACS

A partir du 1er décembre 2016, les bacs grenat (ordures ménagères) non pucés ne pourrons être collectés.

Les camions de collecte du SYMAT étant désormais équipés de lecteurs de puces, les bacs grenat non pucés ne pourront plus être ramassés. Dans ce cas, un ruban adhésif est alors apposé sur la poubelle grenat : « Bac non pucé, veuillez nous contacter ».

Si cela vous concerne, merci de contacter le SYMAT dans les meilleurs délais, de préférence par mail à taxeincitative@symat.fr en communiquant vos noms et coordonnées. Le SYMAT vous recontactera. A défaut, vous pouvez contacter le SYMAT au numéro vert 0 800 816 051 (gratuit depuis un poste fixe).

Votre bac grenat est déjà pucé s'il est équipé d'un cylindre noir à trous placés sous la collerette.

Calendrier de Collecte des bacs à Tarbes

 

cliquez sur la carte pour télécharger le calendrier de collecte.

La Taxe Incitative

Depuis plusieurs années, le SYMAT met tout en œuvre pour relever un défi de taille : réduire le volume de déchets ménagers produits sur son territoire. Ainsi, la Taxe Incitative est une nouvelle étape dans sa politique pour inciter les usagers à diminuer leurs ordures ménagères et réduire le coût de leur gestion. Elle va permettre à chaque foyer d’agir sur une partie de sa contribution financière au service. Il ne s’agit pas d’une taxe supplémentaire, mais d’un changement du mode de calcul de la taxe existante, visant à susciter une prise de conscience du coût du service public des déchets et de notre capacité à influer directement sur sa maîtrise par un comportement écoresponsable.

  • Qu'est-ce que la taxe incitative ?

Le service de collecte des déchets est financé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Cette taxe est collectée auprès du propriétaire du logement avec la Taxe foncière. À l’heure actuelle, elle est calculée sur la valeur locative du bien, quelle que soit la production réelle de déchets.

  • Ce qui va changer :

La taxe comportera une part fixe afin de financer les charges générales du service, et une part variable pour la gestion des ordures ménagères. Ainsi, la contribution tiendra compte du comportement des usagers, puisqu’une partie de cette taxe va dépendre du nombre de collectes du bac d’ordures ménagères. Seul le bac grenat sera pris en compte pour le calcul de cette part variable. La Taxe Incitative sera donc basée sur le volume d’ordures ménagères, et non sur leur poids.

C’est vous qui décidez de sortir votre bac ou pas le jour de la collecte (la fréquence restant inchangée). Et plus les déchets sont triés, moins le bac grenat pourra être présenté à la collecte et plus la part variable sera réduite. 

  • Calendrier

En 2017, 1ère année de la Taxe Incitative

Début de la comptabilisation réelle au 1er janvier 2017. Un relevé du nombre de collectes de votre bac d’ordures ménagères de 2016 vous est communiqué début 2017. Il n’est pas répercuté sur la TEOM, mais permet de vous situer et d’adapter vos pratiques. Chaque présentation du bac grenat est comptabilisée.

En 2018, 1ère Taxe foncière comprenant la Taxe Incitative

En septembre et octobre 2018, les propriétaires reçoivent leur avis de Taxe foncière comprenant la Taxe incitative (parts fixe et variable).

Pour toutes informations sur le site du SYMAT >>