Portrait du Maire

Gérard Trémège, un homme passionné par sa ville

 
Gérard TREMEGE est né le 4 septembre 1944 à Séméac dans les Hautes-Pyrénées chez ses grands-parents paternels. Il passe une partie de son enfance près de Paris avec sa mère. De retour à Tarbes, il poursuit sa scolarité au Collège Jeanne d'Arc.
 
Dès l'âge de 16 ans, il entre dans la vie active en devenant apprenti boulanger. Puis, il revient à ses études pour apprendre la comptabilité. Il passe avec succès toutes les étapes du cursus de l'expertise comptable et obtient également un DESS de fiscalité.
 
En avril 1976, il rachète un cabinet d'expertise comptable grâce à un prêt qui lui a été consenti par sa banque. Il débute son entreprise avec un seul collaborateur, pour aujourd'hui en compter plus de 150 répartis sur toute la région Midi-Pyrénées.
 
" La politique et l'économie sont liées, l'une à l'autre comme le sont l'action et la vie " Charles de Gaulle. Gérard TREMEGE fait sienne cette citation qui est à l'origine de son engagement au service du bien public.
 
En 1969, il est parmi les fondateurs de la Jeune Chambre Economique de Tarbes et adhère à la Fédération du Centre Démocrate et Progrès séduit par le charisme et la rigueur de Jacques Duhamel.
 
En 1974, il soutient la candidature de Valéry Giscard d'Estaing pour adhérer à sa formation politique : Les Républicains Indépendants. Il est toujours resté fidèle à cette famille politique devenue par la suite Démocratie Libérale.
 
En 1985, Gérard TREMEGE se présente pour la première fois au suffrage de ses concitoyens. Il remporte les élections cantonales face au Maire de Tarbes.
 
En 1986, il est élu Député des Hautes-Pyrénées.
 
En 1990, Gérard TREMEGE est élu Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes-Pyrénées.
 
En 1995, il devient Président National des Chambres de Commerce et d'Industrie.
 
En 1998, au terme de ce dernier mandat, il décide de se consacrer exclusivement à la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes-Pyrénées et à sa ville de Tarbes qui le passionne. Dès lors, Gérard TREMEGE entreprend une réflexion pour unifier toutes les bonnes volontés qui souhaitent l'alternance à Tarbes. Il en découle des propositions concrètes et novatrices, porteuses d'espoir contenues dans un ouvrage intitulé " L'avenir partagé ".
 
En mars 2001, il est élu Maire de Tarbes.
 
En 2004, il est élu Conseiller Régional Midi-Pyrénées et devient Président du Groupe UMP/non inscrits.
 
En mars 2008, il est réélu Maire de Tarbes. En avril suivant, il devient Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Tarbes.
 
En mars 2014, il est réélu Maire de Tarbes au premier tour. En avril 2014, il n'est plus Président du Grand Tarbes.
 
Le 9 janvier 2017, il est élu Président de la Grande Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
 
Crédit photos : E. Grimault