Opération Tranquillité Seniors

L’opération « Tranquillité Seniors » a été initiée en 2010. Le Maire de Tarbes a souhaité poursuivre cette action de prévention en tenant une vingtaine de réunions dans tous les quartiers de Tarbes, pour les personnes de 70 ans et plus.

 « Le délit dont les seniors sont le plus victimes, c'est le vol à la fausse qualité », souligne le Directeur du pôle sécurité. Ces rencontres se passent en deux temps : une projection et un échange avec les autorités.

 

Le film, d’une dizaine de minutes, montre les différentes ruses employées par des personnes qui, au premier abord, peuvent inspirer confiance : quelqu'un vêtu en employé du gaz ou de l'électricité vient faire un repérage ou subtiliser des objets de valeur, une fausse assistante sociale qui abuse de la crédulité d’une vieille dame, de faux policiers... Les scènes du film sont édifiantes et montrent à quel point les voyous rivalisent d’ingéniosité.

 

A l’issue de cette présentation, les élus et les représentants de la Police Municipale répondent à chaque question et délivrent des conseils pour mieux se prémunir et se protéger face à cette délinquance.

Ces conseils invitent notamment à préférer les distributeurs de billets situés à l'intérieur des banques, à porter son sac à main en bandoulière et à le lâcher en cas de vol à l'arrachée, à ne pas laisser paraître sur la boîte aux lettres que le logement est occupé par une personne seule ou à se méfier des visiteurs inconnus.