Nouveaux rythmes scolaires

Le changement des rythmes scolaires dans les écoles publiques tarbaises

Le rythme scolaire de l'année 2017/2018

  • Comment se passe la semaine scolaire à Tarbes ?

  • Comment est organisé l’accueil périscolaire durant la journée scolaire ?

1- Le temps du matin :

L’organisation de ce temps n’est pas modifiée, les enfants inscrits à l’ALAE sont pris en charge par l’équipe d’animation dès leur arrivée.

2- La pause méridienne :

2 heures pour accueillir au mieux les enfants inscrits à l’ALAE dans nos restaurants scolaires et leur permettre une pause récréative. Les activités sont revues pour éviter une sollicitation permanente des enfants et pour les laisser dans des conditions optimales pour poursuivre leur scolarité (temps calmes, jeux de société, lecture, ….).

3- Le Temps d’Activités Périscolaires (TAP) :

Organisation de parcours d’activités de 16h à 17h les lundis, mardis et jeudis avec engagement de présence pour les enfants.
Mise en place de plusieurs thématiques* sur des cycles de 7 semaines (entre deux périodes de vacances). Les activités sont élaborées sous forme ludique, sans recherche de performances, pour éveiller la curiosité et transmettre le gout du savoir.

En élémentaire, les groupes d’enfants sont constitués par niveau scolaire et ont le choix entre 2 thématiques chaque jour. Chaque enfant peut s’inscrire, pour un cycle, sur l’atelier de son choix, les jours de son choix.

Les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2018/2019

 

Passage à la semaine des 4 jours pour la rentrée prochaine

Après concertation auprès des parents d’élèves, des équipes pédagogiques et les agents municipaux du service Éducation, la ville de Tarbes a proposé de revenir à la semaine des quatre jours pour les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée de septembre 2018. Le directeur académique a validé ce choix.

Téléchargez la plaquette d'informations ici >>