Le musée international des Hussards

Une collection unique témoin de l'histoire internationale des Hussards

Le musée a fait peau neuve après plus de dix ans de fermeture et une complète rénovation du bâtiment et des collections, pour réouvrir ses portes au public en avril 2012.  

Le parcours muséographique se déroule sur deux niveaux où se déploient deux des grandes collections du musée : la collection internationale des Hussards et la collection Beaux-arts. Riche de 17 000 objets, ce nouveau musée offre une vision précise sur l'un des phénomènes militaires les plus insolites et les plus séduisants, aujourd'hui encore lié à un certain imaginaire.

Les nouveaux espaces permettent de découvrir la grande épopée des Hussards de 1545 à 1945. Organisé de manière chronologique, le parcours met en valeur les qualités historiques et esthétiques des uniformes. Ainsi 130 mannequins et bustes, une collection iconographique de dessins et de peintures et de nombreux équipements spécifiques racontent l'histoire mouvementée des Hussards de 30 pays différents. Les nombreux outils d'aide à la visite restituent dans leur contexte historique les objets présentés et ouvrent de nouveaux espaces aux collections et aux connaissances.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le musée Massey accueille les groupes avec un guide-conférencier ou en visite libre.

Les visites sont assurées en français, anglais et espagnol. Présentation en allemand.

Accès handicapés. 

Réservation obligatoire. 

Durée de visite : environ 1h30

Musée International des Hussards
Jardin Massey, Tarbes - Entrée rue Achille Jubinal
Tél : 05.62.44.36.95
Site Internet : www.musee-massey.com

Informations pratiques

Ateliers et Animations

Les collections

Les origines du Musée

Les travaux

L'inauguration par F. Mitterrand