Moyens de transport

TARBES est située au seuil du piémont pyrénéen sur la rive gauche de l'Adour, au centre d'une riche plaine fertile. Elle constitue un point de passage obligé aussi bien dans le sens Nord-Sud que dans le sens Est-Ouest.

LE TRANSPORT ROUTIER et AUTOROUTIER

Le réseau routier et autoroutier est très dense :

  • l’autoroute A64 vers Toulouse situé à 1h30 et vers Bayonne à 1h30 ;
  • la RN 21 : depuis Tarbes en direction de Limoges en passant par Agen, et en direction de Gavarnie en passant par Lourdes
  • la RN 117 : permet d’aller de Toulouse à Bayonne
  • la  D935 (ancienne RN 135) relie Barcelonne-du-Gers (à proximité d’Aire-sur-Adour) à Sainte-Marie de Campan ;

LE TRANSPORT FERROVIAIRE

Un réseau ferroviaire permettant d'offrir un accès direct vers Paris en TGV et de relier les  principales métropoles du Grand Sud ; elle se situe sur la ligne ferroviaire Irun, Genève /  Vintimille qui relie le nord-ouest de l'Espagne à la Suisse et à l'Italie. Un service Auto/train est également disponible.

LE TRANSPORT AERIEN

Un aéroport international à moins de 10 minutes du centre ville de Tarbes, près de 50 destinations et 15 pays sont desservis en vols directs au départ de l'Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées.

Tarbes est la ville de séjour idéale pour les visiteurs qui souhaitent rayonner dans la région.
A noter que l’aéroport, situé à 2 minutes de l’autoroute A64 (N°12 – Tarbes Ouest) dispose de 6 comptoirs de location de véhicules et offre à sa clientèle 750 places de parking gratuit. »

L'aéroport TARBES-LOURDES-PYRENEES est doté d'une piste de très forte densité de plus de 3.000 mètres de longueur. Il a ainsi pu accueillir le plus gros avion du monde, le nouvel AIRBUS A 380, pour ses premiers essais en Bigorre, le Mercredi 10 août 2005.