La livraison des repas à domicile

Le portage des repas à domicile

Manger est un plaisir et une nécessité. Parfois le handicap, l'âge ou tout simplement l'isolement rendent difficile la préparation des repas.

C'est pourquoi le CCAS a mis en place un service de portage de repas à domicile. En pratique, cela permet aux Tarbais retraités et âgés de plus de 60 ans de bénéficier de repas équilibrés, avec possibilité de repas de régime, livrés à domicile. Préparés quotidiennement par la Cuisine Centrale, ces repas sont élaborés sour le contrôle d'une diététicienne et livrés froids.

Au-delà d'une simple prestation alimentaire, c'est aussi un véritable lien social qui est instauré apportant présence, écoute et sourire. Nos livreurs sont de véritables "détecteurs de situation" face à une détérioration de santé ou de situation de détresse (chute...). Alors, ils alertent nos services, la famille voire les pompiers.

Le portage de repas représente :

  • 270 repas par jour environ
  • 5 véhicules frigorifiques
  • 7 livreurs pour 5 tournées
  • une commission qui examine tous les jeudis les dossiers de demande.

Après un avis favorable de la commission, la mise en place du portage peut s'effectuer dès la semaine suivante. Dans le cas où la demande revêt un caractère d'urgence avéré, constaté par des travailleurs sociaux, les délais peuvent être raccourcis.

COMMENT CA MARCHE ?

Ce service s'adresse aux Tarbais retraités, âgés de plus de 60 ans ou aux personnes handicapées, dans l'impossibilité de se préparer les repas et de se déplacer.

C'est un dispositif pratique et souple. Les repas du midi sont assurés tous les jours de l'année et les livraisons effectuées du lundi au samedi inclus entre 8h et 12h30 hors jours fériés. Pour les dimanches et jours fériés, la livraison est effectuée le jour ouvrable précédent. Le calendrier de commande des repas est établi au moment de l'inscription, en fonction des besoins de la personne et en accord avec le service. Ce calendrier peut être modifié par la suite, en cas de nécessité. Il convient alors d'appeler le service seniors pour communiquer les modifications souhaitées, dans les délais précisés par le règlement intérieur.

Les bénéficiaires peuvent commander jusqu'à 7 repas par semaine (repas du midi). Ceci permet une réponse individualisée aux besoins. Le repas est composé de potage, entrée, viande ou poisson, légumes ou féculents, laitage et/ou fruit, pain, vin. Possibilité de repas de régime sur certificat médical (diabétique, sans sel, sans gras...)

Il n'y a aucune obligation dans le temps. Pour un dépannage temporaire ou à l'année, la mise en place de ce service ne pourra être effective qu'après validation de la demande par les services. Vous devez vous adresser au CCAS pour constituer votre dossier qui sera instruit en commission.

Le prix des repas est établi en fonction des ressources. En dessous du minimum vieillesse, la personne peut bénéficier de l'aide sociale (renseignement auprès du CCAS). Le prix facturé comprend le prix du repas et le prix du portage. La facturation est mensuelle à terme échu (début du mois suivant).

Renseignement :
CCAS Service Seniors
Bâtiment Pyrène, 29 bis rue Georges Clemenceau, 65000 Tarbes
Tél : 05 62 44 38 38 poste 2421 ou poste 2431