Les seniors

 

Feuilletez le guide des seniors 2017/2018 ici >>

L’augmentation du nombre des seniors est une réalité que la ville de Tarbes a su prendre en compte et gérer au mieux de ses compétences. Andrée Doubrère, adjointe en charge de l’Action sociale, a souhaité que soit mené un ensemble de réflexions et de propositions en direction des plus âgés des Tarbais. C’est ainsi que de nombreuses actions et réalisations ont pu être mises en œuvre par l’intermédiaire du CCAS.

Un service seniors au sein du CCAS

Parmi les services très variés que le CCAS met à la disposition des Tarbais de tous âges, un service accueille les seniors à partir de 60 ans pour les informer, les conseiller, les orienter et les accompagner dans leurs démarches.

Ce service est formé de personnels administratifs qualifiés qui reçoivent dans les bureaux du CCAS ceux qui ont besoin de renseignements précis sur les droits et les aides auxquels ils peuvent prétendre. Des assistantes sociales sont également présentes pour intervenir dans les situations les plus difficiles que peuvent éprouver ou subir les personnes âgées, toujours dans le plus grand respect de l’anonymat.

Avoir des réponses précises sur les droits auxquels ils peuvent prétendre fait partie des interrogations des seniors. Les questions sur la constitution des dossiers de retraite, sur les mutuelles complémentaires, sur l’obtention de l’allocation logement ou d’aides financières et alimentaires ponctuelles, sur un hébergement en maison de retraite ou encore la livraison de repas à domicile sont très fréquemment posées lors des rendez-vous.

Obtenir des prestations sociales est une démarche fréquente des personnes ayant des minima sociaux. L’aide sociale et l’ASPA (Allocation Solidarité pour Personnes Agées) ont pour objectif de répondre aux besoins primordiaux des personnes dont les ressources sont insuffisantes pour vivre décemment. Des dossiers peuvent être constitués par le personnel du service, qui les transmettra ensuite aux services départementaux chargés de les instruire. Ces personnes peuvent bénéficier parallèlement d’une prise en charge du service du CCAS pour l’accès au foyer restaurant ou à l’Epicerie Sociale.  

Découvrez la vidéo sur les animations des seniors ici >>

CCAS Service Seniors
Bâtiment Pyrène, 29 bis rue Georges Clemenceau, 65000 Tarbes
Tél : 05 62 44 38 38 poste 2421 ou poste 2431
Courriel : ccas@mairie-tarbes.fr

Téléalarme

Livraison des repas

Les structures

Prévention canicule

Les animations

Seniors en forme