Les labels de la Ville de Tarbes

La ville de Tarbes est actuellement labellisée à plusieurs niveaux :

L'Association Villes Internet remet chaque année un label national aux collectivités locales qui mettent en œuvre une politique publique numérique locale. Ce label est destiné à renforcer la citoyenneté et la démocratie en mettant en réseau les acteurs publics locaux pour améliorer l'efficacité des services publics par le numérique tout en valorisant et favorisant le débat démocratique entre acteurs publics et les habitants-citoyens sur chacun des territoires de référence

Pour plus d'infos, site de Ville Internet >>

Le label Ville active et sportive, décerné par le ministère des Sports, met en lumière la promotion de l’activité physique et sportive, à tous les niveaux de pratique.

 

Plus d'infos ici >>

Ville Fleurie : 4 fleurs

Le label "Villes et Villages Fleuries" est délivré tous les trois ans par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris et récompense les communes pour leur respect de l'environnement, leur qualité d'accueil des habitants et des touristes, leurs actions en faveur du patrimoine végétal et naturel et la préservation du lien social.

La qualité de fleurissement n'est pas le seul critère pris en compte dans l'obtention de ce label, mais il est également étudié la qualité de vie en général, la qualité de l'air, la qualité de l'eau, le développement culturel...

Plus d'infos dans la rubrique Espaces Publics >>

Label Apicité : 3 abeilles

Ce label délivré par l’Union nationale de l’apiculture française s’attache aux actions menées pour la préservation des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages.

Le comité de labellisation a noté relevé plusieurs points : un nombre croissant de ruches installées sur le territoire dans le cadre de l'Education au Développement Durable, plus de 120 kilos de miel sont récoltés chaque année puis distribué dans les écoles élémentaires lors d'ateliers sur la pollinisation et l'écosystème, ou encore la zone libellule à proximité de la station d'épuration de Bordères-sur-Echez. L'objectif de cette infrastructure est de tirer profit de la chaleur dégagée par la station pour chauffer une serre dédiée à la culture de fleurs.

Le label « jardin remarquable » témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public. Il peut être accordé à des jardins protégés ou non au titre des monuments historiques.

 

Ce label d’État est accordé pour une durée de 5 ans aux parcs et jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique. Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, ainsi que d’un accueil attentif du visiteur.

Le fleurissement du jardin est pensé dans une optique de gestion durable : les plantes vivaces et graminées sont favorisées afin de diminuer la consommation d’eau et développer la biodiversité (cf. collections devant l’Orangerie et le massif entrée place H. Bordes).

Le label TOCEMA récompense le dynamisme commercial du centre ville

Le vendredi 17 janvier 2014 à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes, Jean-Luc CALONGER, Président du réseau Européen de TOCEMA (Town Center Management) a remis le label de qualité au Maire de Tarbes pour récompenser le dynamisme et la gestion efficace des commerces du centre-ville.

Un travail conséquent de terrain a été réalisé durant 4 ans par Tarbes Happy City sous le contrôle de Jean-Pierre BOY, Manager de centre-ville, entouré de son manager de commerce Jacques Lascourèges et de 2 stewards urbains circulant et œuvrant en permanence dans les rues de Tarbes.

Par l'obtention de ce label, Tarbes devient un modèle dans le domain de la gestion commerciale de Coeur de Ville.

En réussissant le challenge d'un travail conjoint entre le réseau public et le réseau privé, Tarbes peut se féliciter d'attirer aujourd'hui de grandes enseignes nationales et internationales venues s'implanter sur son territoire.

 

Malgré une conjoncture économique difficile et le développement accru du e-commerce (achat/vente sur Internet), le cœur de ville compte 399 locaux commerciaux avec seulement 31 locaux vacants dont certains vont être sous peu réouverts, quant aux problématiques que les autres rencontrent, elles sont souvent d'ordre privées entre le bailleur et le le loueur.

 

Tarbes est une ville naturellement belle... Mais elle n’est, comme le reste du monde, qu’un prêt de nos enfants. Le geste écocitoyen, préserver la biodiversité, limiter notre impact environnemental, favoriser le mieux vivre ensemble ... Des actions qui font désormais partie du quotidien à Tarbes.

 

Plus d'infos dans la rubrique Développement Durable >>