Les jumelages

Le jumelage est un contrat politique entre deux collectivités locales, sans limite dans le temps. Il couvre un champ d’application pluridisciplinaire avec comme particularité la participation directe des citoyens aux actions. Il est une source d’apprentissage, un moyen de sensibilisation, un cadre d’actions et de projets.

C’est une véritable mission de service public.

Le jumelage de Tarbes avec la ville du Haut-Aragon Huesca date du 7 mai 1964. En 2014 ont été fêtés les 50 ans de l’entente franco-espagnole.

Quant à Altenkirchen, le rapprochement des villes date du 24 juin 1972.

Situation : Huesca est la capitale du Haut Aragon.

La situation géographique privilégiée de Huesca est confortée par l’aménagement de voies de communication performantes.

Huesca compte 54.000 habitants bénéficiant d’une qualité de vie à laquelle ils sont très attachés : la douceur du climat, des rues pittoresques, de nombreux espaces verts et fleuris, l’intensité et l’authenticité de l’animation culturelle et sportive, notamment avec ses célèbres fêtes de San Lorenzo.

En savoir plus sur la ville de Huesca

Historique du jumelage :

Les conditions géographiques, politiques et commerciales ont favorisé un climat d’entente entre la Bigorre et l’Aragon.

Le premier acte du jumelage a eu lieu à TARBES du 7 au 9 mai 1964

Le jeudi 7 mai à 18h30 dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Tarbes eurent lieu les cérémonies de jumelage.

Paul Boyrie pour Tarbes et Mariano Ponz Piedrafita pour Huesca signent l’acte fondateur qui unit deux villes proches et semblables quant à leur importance politique, sociale et économique, pour tisser des liens dans un climat favorable à l’amitié et aux échanges. Tourisme, gastronomie, économie locale, variétés avec Sheila, Théo Sarapo, Françoise Hardy, Colette Dereal et Leny Escudéro ont ouvert les portes à de fructueuses relations.

Le deuxième acte du jumelage a eu lieu à HUESCA du 7 au 9 août 1964

Les cérémonies de Tarbes eurent leur corollaire à Huesca pour les Fêtes de la San Lorenzo. Signature et réception eurent pour cadre l’antique palais municipal, riche en histoire aragonaise. Le respect des traditions dans le cérémonial n’empêcha pas de tourner le regard vers l’avenir avec une visite du complexe industriel de Monzon et du barrage d’El Grado.

Depuis de nombreux échanges ont enrichi les relations entre les deux villes.

Situation : Altenkirchen (Westerwald) se situe dans le land de Rhénanie-Palatinat.

Riche en pâturages et en forêts, Altenkirchen a une forte tradition agricole et industrielle.
Ses 6.200 habitants profitent au quotidien d’une ville chaleureuse bénéficiant d’un important centre culturel et d’un plateau piétonnier très attractif.

En savoir plus sur la ville d’Altenkirchen

Historique du jumelage :

L’aventure du jumelage de Tarbes et d’Altenkirchen a commencé en 1962, quand les anciens prisonniers de guerre des deux villes, à peine sortis de leur épreuve, ont eu le courage et la lucidité de se rencontrer, de faire taire leurs rancœurs et de se tendre la main. Profitant de leurs connaissances linguistiques acquises en captivité, et avec la volonté des présidents Roch, Lassale et John, les obstacles ont été surmontés et les villes de Tarbes et d’Altenkirchen ont voulu, elles aussi, contribuer à la construction d’une nouvelle Europe.

Ce jumelage a été l’œuvre des municipalités de Tarbes et d’Altenkirchen et de leur Maire respectif MM. Boyrie et Klochner. C’est le 24 juin 1972, dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Tarbes que fût signé l’acte fondateur et dès l’été 1972, 50 jeunes écoliers et collégiens d’Altenkirchen sont arrivés en gare de Tarbes pour un séjour de trois semaines, à l’issue duquel ils ont regagné l’Allemagne accompagnés de leurs correspondants français. Les années suivantes, le nombre de jeunes participant à ces échanges n’a cessé d’augmenter et se poursuivent de nos jours. Rappelons que dès 1973 ces échanges franco-allemands s’enrichissaient des relations scolaires entre Tarbes et sa ville jumelle de Huesca, ce qui a donné lieu à des manifestations tripartites.

Le monde de l’économie a également profité de ce jumelage. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes et de la Bigorre a mené des échanges fructueux, suivis par des visites d’entreprises et l’établissement de contacts privilégiés entre les acteurs économiques, de Bigorre et d’Allemagne.

D’autres échanges, gastronomiques, culturels, sportifs viennent régulièrement alimenter les relations avec les villes jumelles. Ces projets permettent de développer la dimension européenne, de renforcer les liens avec les partenaires transfrontaliers et d’être acteurs dans la consolidation du jumelage.

Dans le cadre du jumelage, la ville de Tarbes organise des séjours à la découverte de ces villes jumelles, Huesca (Espagne) et Altenkirchen (Allemagne).

Les objectifs de ces séjours sont de :

  • créer du lien social et forger l’amitié entre jeunes ;
  • développer la pratique d’une langue étrangère ;
  • s’ouvrir sur des modes de vie différents, d’autres pays ;
  • participer à de nombreuses activités culturelles et sportives de façon ludique et éducative.

En savoir plus sur les séjours linguistiques

La ville de Tarbes facilite et aide les jeunes lycéens, étudiants tarbais à trouver des stages dans les villes jumelles en les mettant en relation directe avec les administrations voisines. Toute expérience à l’étranger est un gage de réussite.

Tarbes accueille également, chaque année, des jeunes de Huesca ou d’Altenkirchen dans le cadre de leurs études, d’un stage, d’un job ou du volontariat. Ils viennent découvrir un pays, perfectionner une langue ou tester un projet de carrière. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de leur formation, de leurs études ou autre mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans un CV ou dans un premier emploi.

Les échanges et les stages ou jobs sont souvent liés. En effet, chaque année la ville de Tarbes accueille des jeunes dans le cadre de leurs études post bac ou d’Université qui, souvent, ont déjà participé aux échanges scolaires et qui de fait connaissent Tarbes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×