Les équipements sportifs

La ville de Tarbes compte de nombreuses structures permettant la pratique du sport. Pour faire du sport plus souvent, découvrir une nouvelle activité ou tout simplement pour s’y retrouver, voici un aperçu des équipements existants. 

3 boulodromes : 1 situé au coeur de la verdure du Jardin Massey, le second à côté du Foirail et un troisième, couvert, place Germain Claverie.

Les 7 gymnases rénovés : Bastillac, Desaix, Fanlou, Massey, Ormeau-Figarol, Providence, Solférino. On y pratique, en fonction du gymnase, du basket, volley, tennis, handball, roller hockey, badminton, gymnastique, danse...

1 mur d’escalade

1 Palais des Sports : modernisé et rénové, il accueille l’équipe de basket Tarbes Gespe Bigorre.
Visitez virtuellement le Palais des sports >>

3 stades, 2 terrains synthétiques et 2 plaines de jeux avec vestiaires permettant de pratiquer de nombreux sports : athlétisme, football, rugby, circuit mini auto... 

1 stand de tir : A 10 mètres pour air comprimé (25 stands) et à 25 mètres pour armes à feu

9 cours de tennis extérieurs au Parc Berrens (Jardin Massey), la Gespe et quartier de l’Arsenal ; 4 cours de tennis couverts à Camescasse.

1 complexe de pelote basque : fronton, trinquet et mur à gauche

1 bassin de kanoë kayak

1 vélodrome : anneau béton de 250 mètres

LE SKATE PARK

A proximité de la Bourse du Travail, le skate park datait de plus de dix ans et il était devenu nécessaire de repenser entièrement son aménagement…

Pour que cette réalisation soit réussie, une étude a été menée par la municipalité en étroite concertation avec les utilisateurs. Cet investissement de 180 000 € a vu les travaux s’achever fin février 2015 et le nouveau skate park en béton de 725 m² n’a plus rien à voir avec l’ancien en bois !

Il offre désormais un haut niveau de confort et de sécurité ainsi qu’une grande diversité de modules pour les adeptes du skate board, de la trottinette, du BMX et des rollers. Le grand mur de protection a été décoré sur sa face extérieure par une fresque très colorée de plusieurs mètres de long. Elle a été exécutée en une semaine par le célèbre graffeur d’origine tarbaise Snake, qui a réalisé trois personnages dans des camaïeux de verts, bleus et rose avec des postures et des codes vestimentaires appartenant à ceux du skate et du BMX. 

D'autres structures sont gérées par le Grand Tarbes

2 piscines : Le Centre Nautique Paul Boyrie avec un bassin olympique de 50 mètres et pataugeoire couverts et un bassin extérieur de 25 mètres avec plongeoir, toboggan et jeux aquatiques ; la piscine Tournesol avec son bassin de 25 mètres. 

La Maison de l’Escrime : 1766 m2, 2 grandes salles d’escrime : une est réservée à l’entraînement et l’autre à la compétition avec des tribunes pouvant accueillir 220 personnes. 

La Maison des Arts Martiaux : elle a pour objet d’accueillir les comités sportifs locaux qui réunissent l’ensemble des arts martiaux (aïkido, judo, jujitsu, karaté, kendo, taekwondo, yosékan budo...). C’est aussi un lieu de compétition.

Cette liste n’est pas exhaustive. En effet, d’autres sites sportifs sont à votre disposition tels que des plateaux de basket, tir à l’arc, salle multisports...