Les crèches municipales

Des structures qui privilégient avant tout le bien être de l'enfant

Les enfants de 3 mois à 3 ans peuvent être accueillis dans l’une des quatre structures gérées par le CCAS, qui offrent une capacité d’accueil totale de 162 places.

4 CRECHES COLLECTIVES
Chacun de ces établissements a un projet de vie autour duquel est organisé l’accueil de l’enfant. Les parents contribuent à l’élaboration de ces projets qui privilégient le bien-être de l’enfant tout en assurant son développement personnel, psychomoteur et affectif.
Cette démarche d’écoute des parents est renforcée par l’atelier de Geppetto, lieu d’accueil parents-enfants, ouvert à tous, y compris à ceux qui n’ont pas recours aux services des crèches.
 
Plusieurs formules sont proposées :
  • Accueil dit normal, avec des horaires atypiques (au delà de 7h30-18h30) ou avec forfait variable (planning défini à la semaine avec les jours qui changent chaque semaine). Cette formule est réservée aux Tarbais.
  • Accueil des familles en formation ou en recherche d'emploi (contrat de 3 mois pour la recherche d'un emploi, renouvelable si besoin et contrat de la durée de la formation de 3 ,6 ,9 mois ou 1 an)
  • Les personnes domiciliées hors tarbes peuvent bénéficier, dans la limite des places disponibles, d'un accueil de 2 jours maximum par semaine. Je pense que seule cette information peut figurer sur le site internet de la Ville.
  • Accueil occasionnel : à la journée. Accessible à tous, Tarbais ou non tarbais.

Retrouvez les menus des crèches ici >>

LA GOUTTE DE LAIT :

Entièrement rénovée, cette structure, située dans le centre de la ville, a une capacité d’accueil de 48 places.

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8H30 à 19H30

Coordonnées :
2 rue Michelet
Tél : 05.62.93.12.51

LA CRECHE JEAN-JACQUES ROUSSEAU :

Située dans le quartier nord de Tarbes, cette crèche a été retenue au niveau national dans le cadre de l’appel à projets  du Plan Espoir Banlieues, ce qui récompense les efforts de l’équipe en matière d’accueil des familles. Elle peut accueillir 42 enfants.

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 7H30 à 18H30

Coordonnées :
25 rue Alsace-Lorraine
Tél : 05.62.36.51.60

LES CRAYONS DE COULEUR :

Cette structure, ouverte en 2005, permet d’accueillir 52 enfants dans un cadre coloré, aux volumes généreux, dotée de nombreux équipements, dont une pataugeoire.

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 7H30 à 18H30

Coordonnées :
26 Boulevard du 8 Mai 1945
Tél : 05.62.37.21.80

LES POUSSINS DU MARCHE :

La dernière née des crèches municipales a ouvert en septembre 2010. Située dans l’hyper-centre, cette structure moderne de 20 places, a été construite autour d’un projet innovant : répondre aux besoins des familles ayant des horaires de travail atypiques et favoriser l’insertion professionnelle et sociale avec des places réservées pour les formations et les demandeurs d’emploi.

Horaires d’ouverture :
du lundi au samedi de 6H30 à 21H30

Coordonnées :
2 place du Marché Brauhauban
Tél : 05.62.90.35.49