Les crèches municipales

Des structures qui privilégient avant tout le bien être de l'enfant

Les enfants de 3 mois à 3 ans peuvent être accueillis dans l’une des quatre structures gérées par le CCAS, qui offrent une capacité d’accueil totale de 200 places.

4 CRECHES COLLECTIVES et 1 CRECHE PASSERELLE
 
Chacun de ces établissements a un projet de vie autour duquel est organisé l’accueil de l’enfant. Les parents contribuent à l’élaboration de ces projets qui privilégient le bien-être de l’enfant tout en assurant son développement personnel, psychomoteur et affectif.
 
Cette démarche d’écoute des parents est renforcée par l’atelier de Geppetto, lieu d’accueil parents-enfants, ouvert à tous, y compris à ceux qui n’ont pas recours aux services des crèches.
 
Plusieurs formules sont proposées :
  • Accueil dit normal, avec des horaires atypiques (au delà de 7h30-18h30) ou avec forfait variable (planning défini à la semaine avec les jours qui changent chaque semaine). Cette formule est réservée aux Tarbais.
  • Accueil des familles en formation ou en recherche d'emploi (contrat de 3 mois pour la recherche d'un emploi, renouvelable si besoin et contrat de la durée de la formation de 3 ,6 ,9 mois ou 1 an)
  • Les personnes domiciliées hors tarbes peuvent bénéficier, dans la limite des places disponibles, d'un accueil de 2 jours maximum par semaine. Je pense que seule cette information peut figurer sur le site internet de la Ville.
  • Accueil occasionnel : à la journée. Accessible à tous, Tarbais ou non tarbais.

Retrouvez les menus des crèches ici >>

LA GOUTTE DE LAIT :

Entièrement rénovée, cette structure, située dans le centre de la ville, a une capacité d’accueil de 48 places.

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8H30 à 19H30

Coordonnées :
2 rue Michelet
Tél : 05.62.93.12.51

LA CRECHE JEAN-JACQUES ROUSSEAU :

Située dans le quartier nord de Tarbes, cette crèche a été retenue au niveau national dans le cadre de l’appel à projets  du Plan Espoir Banlieues, ce qui récompense les efforts de l’équipe en matière d’accueil des familles. Elle peut accueillir 42 enfants.

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 7H30 à 18H30

Coordonnées :
25 rue Alsace-Lorraine
Tél : 05.62.36.51.60

LES CRAYONS DE COULEUR :

Cette structure, ouverte en 2005, permet d’accueillir 52 enfants dans un cadre coloré, aux volumes généreux, dotée de nombreux équipements, dont une pataugeoire.

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 7H30 à 18H30

Coordonnées :
26 Boulevard du 8 Mai 1945
Tél : 05.62.37.21.80

LES POUSSINS DU MARCHE :

La dernière née des crèches municipales a ouvert en septembre 2010. Située dans l’hyper-centre, cette structure moderne de 20 places, a été construite autour d’un projet innovant : répondre aux besoins des familles ayant des horaires de travail atypiques et favoriser l’insertion professionnelle et sociale avec des places réservées pour les formations et les demandeurs d’emploi.

Horaires d’ouverture :
du lundi au samedi de 6H30 à 21H30

Coordonnées :
2 place du Marché Brauhauban
Tél : 05.62.90.35.49

LA CRECHE PASSERELLE "LE PETIT POUCET"

Inaugurée en octobre 2017, cette nouvelle crèche propose une capacité de 16 places pour des enfants âgés de 2 à 4 ans. 

Elle permet dans un premier temps de favoriser progressivement la séparation avec la famille, puis ensuite, de par sa proximité avec l'école maternelle Anatole France, d'anticiper l'intégration en milieu scolaire. 

Accessible pour les personnes à mobilité réduite. 

Horaires d’ouverture : 
Aux heures d'ouverture de l'établissement scolaire

Coordonnées 
Rue Tristan Derême

Renseignements :
Centre Communal d'Action Sociale au 05.62.44.47.69