Les activités du Haras

Le Maréchal-Ferrant

Qui dit chevaux dit aussi spécialistes de leur entretien et de leurs besoins : on entend à nouveau sonner l’enclume dans la forge du haras grâce à Laurent Giraud du Poyet, maréchal-ferrant itinérant, qui intervient pour du ferrage à chaud, du parage ou des soins, aussi bien pour des chevaux du haras que des chevaux de selle ou de trait que peut lui amener sa clientèle extérieure. Il est présent dans la superbe maréchalerie mise à sa disposition, un vaste lieu rénové, où des générations de chevaux sont passées sur le sol recouvert de pavés de bois qui leur évitaient de glisser…

La Sellière

Oriabel Boré-Cavallero, sellière harnacheuse, installée à Estaing, est présente sur le site des haras deux fois par semaine les mardis et jeudis. Depuis son atelier mobile, elle effectuera aussi bien des réparations sur les harnachements des chevaux que sur de vêtements et objets divers, uniquement en cuir bien sûr. 

D'autres activités en projet...

Installation d’une maison de l’environnement à gauche de l’entrée de la rue Régiment-de-Bigorre avec notamment un lieu d’exposition.

La création d’une ferme pédagogique apparaît comme un projet cohérent et utile. En effet, ses objectifs éducatifs, économiques et techniques sont intéressants, sans oublier la mise en place d’animations variées, de stages ou de formations à destination de différents publics.

Le projet d’un centre d’équithérapie est envisagé, avec deux axes de développement.

  • Le premier est donc la thérapie par le cheval, soin psychique et corporel apporté à des personnes handicapées par un thérapeute formé et dont les objectifs peuvent être cognitifs, psychomoteurs et émotionnels, en lien avec des institutions spécialisées et des professionnels compétents.
  • Le deuxième axe serait l’équitation centrée, permettant l’acquisition d’un équilibre physique et mental où le cavalier et le cheval ne font qu’un. Les centres d’équithérapie sont encore peu nombreux en France, ce qui ferait de Tarbes une ville référence en matière d’équitation.

Implantation d’un restaurant de qualité avec un chef étoilé.