Les Berges de l'Adour

Surface : 160 000 m²

La ville de Tarbes a réalisé depuis plusieurs décennies d’importants travaux sur les Berges de l’Adour : murs de protection contre les crues, création de promenades piétonnes sur les 2 rives en berges hautes sur une section de 2 km (pont Alstom/Pont SCNF), aménagements d’espaces verts périphériques.

Au fil des années, ces berges sont devenues un des espaces verts les plus fréquentés de la ville. De 2001 à 2007, un nouveau programme a été établi pour transformer la berge basse en un véritable espace de loisirs à l’échelle de l’agglomération. La berge basse en rive gauche, plus urbaine, offre une promenade agrémentée de tables de pique-nique et d’un parcours sportif. La section de l’Adour Pont de la Marne/Passerelle Frogé est aménagée en bassin d’eaux vives pour le canoë-kayak (500m).

L’Adour est un fleuve d’une longueur de 335 km qui prend sa source au col du Tourmalet et se jette dans l’océan Atlantique. Elle constitue maintenant avec ses berges aménagées et ses espaces verts périphériques un parc de 16 ha. C’est un des équipements majeurs de la ville de Tarbes, et l’intérêt croissant de la population pour ce domaine exceptionnel, à la fois culturel et sportif, en est le meilleur témoignage.

Le CaminAdour

Le Caminadour, en rive droite, relie les plans d’eau de Soues au Sud, à Bours au Nord, sur un parcours de 8 km permettant la pratique de la randonnée pédestre, du vélo tout terrain, de la pêche et de la découverte des milieux aquatiques à l’aide de panneaux d’information. Il est rattaché au Trait Vert à Bours, à Soues et à Tarbes, et emprunte principalement le lit mineur du fleuve.  

Les murs béton ont été végétalisés et tout le parcours est abondamment arboré avec des arbres adultes qui ont été conservés et des plantations récentes qui complètent le dispositif. La berge basse inondable, fortement érodée par les crues du fleuve, a fait l’objet d’un traitement particulier alliant enrochement, tunage en bois exotique et fascinage. . Le mobilier urbain utilise des matériaux naturels et locaux (bois et galets du fleuve pour les pontons et balcons, murets, bancs,escaliers…). Des "passe-vues" cadrent les vues les plus intéressantes et donnent des informations sur le fleuve (la faune, la flore, le patrimoine bâti lié à l'eau, les canaux, les ponts, l'urbanisation, l'utilisation industrielle de l'eau …). Une table d'orientation en Azuleros, créée par des artistes, renvoie aux Pyrénées, berceau de l'Adour et rappelle le partenariat avec l'Arade, région sud du Portugal (partenaire européen du projet). Sentier entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Accès libre pour les piétons et les cyclistes habitants de l'agglomération et autres ; interdit aux véhicules à moteur. Parkings gratuits. 

Une fresque décorative

D’une longueur de 36 mètres, la fresque réalisée sur les Berges de l’Adour par Fanny Fresne, professeur à l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées de Tarbes, et ses deux élèves Danièle Paute (du service des Sports de la Mairie de Tarbes) et Martine Castera-Garly ne laisse pas les passants indifférents. 

Les coureurs s’arrêtent pour la regarder, les marcheurs s’assoient pour la contempler. Il aura fallu à ces trois artistes environ trois semaines pour embellir cette partie des Berges où la Ville a installé des appareils de fitness extérieurs et un parcours acrobatique pour les enfants (réalisé par Pyrénées Canyon Parc Acrobatique).  

Le Parcours Santé

Situé le long des Berges de l'Adour à proximité du Palais des Sports et près du bassin de canoë-kayak, ce parcours santé comprend un "espace fitness et jeux sportifs pour enfants".

Ouvert à tous, gratuit et en accès libre, ce lieu concentre un espace fitness composé de 8 appareils de musculation, accessible aux adultes et personnes à mobilité réduite , et un parcours aventure pour les plus jeunes de 6 à 13 ans.

Conduit et financé par la municipalité, en partenariat avec le Ministère des Sports, la Caisse d'Allocations Familiales, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et Intersport, ces deux nouveaux parcours visent à promouvoir la pratique du sport en famille.

Cet espace Fitness et le parcours aventure ont été Inaugurés le 28 septembre 2012.