Le programme

Des thématiques multiples

 

Le programme est composé de modules effectués en classe et d’autres sur le terrain, mis en œuvre, à tour de rôle, par les professeurs des écoles et les intervenants.

  • En classe , plusieurs journées pour traiter des thématiques suivantes : développement durable, alimentation et santé, biodiversité, changement climatique, déchets, eau, énergies, solidarité, pollution, transport…
  • Sur le terrain, plusieurs thématiques sont abordées tout au long de l’année.

LE CARNET À LA DÉCOUVERTE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Il remplit 3 missions : 

  • permettre aux élèves d'avoir une vision globale de qualité du concept de développement durable,
  • permettre aux élèves de prendre conscience de l’évolution de leurs conceptions et de leurs éco-gestes,
  • réduire les impressions papier (en retirant cette introduction présente avant dans tous les livrets thématiques).

Ce livret suit l’élève tout au long de sa participation au programme EDD. Il lui sert également à poursuivre son engagement d’écocitoyen.

L’outil a été : 

  • créé graphiquement par le service DD et par Mme Becky LEWER, étudiante de l’École supérieure d’arts des Pyrénées (dans le cadre d’une convention signée entre la ville de Tarbes et l’École supérieure d’arts des Pyrénées),
  • mis en œuvre par les enseignants–auteurs.

 

Différentes thématiques abordées durant l'année

  • Alimentation et santé

Dans le cadre d’une sortie, les élèves et les enseignants déjeunent au restaurant municipal de l’Arsenal et découvrent des produits locaux de saison issus de l’agriculture biologique. Les élèves sont sensibilisés au rôle de l’abeille au cœur de la biodiversité. La ville leur remet un pot de miel récolté à Tarbes. Par ailleurs, des ateliers dont l’objectif global est de sensibiliser les élèves sur leurs pratiques alimentaires et les conséquences sur leur santé et sur l’équilibre de l’environnement sont proposés.

Intervenants : salariés de l’association Artpiculture, infirmiers de la Direction académique des Hautes-Pyrénées, responsable de la centrale de restauration municipale et agents du service Développement durable.

  • Biodiversité

Séjour de trois journées au centre municipal de vacances, dit l’Arcouade, à Payolle (65) comprenant :

  • des expérimentations scientifiques (fabrication de moulin à eau et d’éolienne, analyse des eaux de l’Adour...)
  • des randonnées en milieu naturel (moyenne montagne, bois...)
  • visites de la centrale hydroélectrique à Beaudéan ou de la Maison du Parc national des Pyrénées

Intervenants : gardes du Parc national des Pyrénées, éducateurs municipaux et salariés de l’association CPIE Bigorre Pyrénées.

  • Développement durable et éco-responsabilité

Les élèves participants au projet présentent une exposition sur ces thèmes à l’hôtel de ville de Tarbes.

  • Eau

Un jour pour comprendre le cycle de l’eau potable, du pompage à la station d’épuration, puis découverte du fleuve l’Adour en milieu urbain.

Intervenants : agents de Suez Environnement, de la Communauté d’agglomération Tarbes–Lourdes–Pyrénées, les associations ÉCOCÈNE et CPIE Bigorre Pyrénées.

  • Énergie

Séjour de trois journées au centre municipal de vacances, dit l'Arcouade, à Payolle (65) comprenant : 

  • des expérimentations scientifiques (fabrication de moulin à eau et d'éolienne),
  • visites de la centrale hydrolique de Beaudéan.

Intervenants : agents d'EDF, éducateurs municipaux et salariés de l'association CPIE Bigorre Pyrénées.