Le logement

Accessible à toute la population tarbaise, ce service du Centre Communal d’Action Sociale assure trois missions : aider, soutenir et organiser.

Aider : Ce service intervient pour permettre à chacun de trouver rapidement un toit, que ce soit dans le secteur public ou dans le locatif privé. Ses représentants assistent aux commissions d’attribution de logements des bailleurs publics (OPH, SEMI, Promologis), et le service dispose de contacts avec les bailleurs privés. Il assure également l’aide à la constitution des dossiers de demande de logement.

Soutenir : Le service logement est à l’écoute de ceux qui rencontrent des difficultés financières ou sociales (impayés de loyers ou de factures d’énergie, menaces d’expulsion…) pour trouver les solutions les mieux adaptées à leur situation. Ses représentants assistent aux commissions de prévention des expulsions à la Préfecture pour y défendre les dossiers difficiles. Dans les cas extrêmes, ils peuvent rechercher des financements pour régler des impayés urgents. Une conseillère en économie sociale et familiale est présente tous les jours pour accompagner les personnes dans la gestion de leur budget afin d’éviter les problèmes et leur permettre de retrouver leur autonomie financière.

Organiser : Ceux qui sont sans toit et en grande difficulté peuvent être accueillis dans les logements d’urgence du CCAS. Ils seront accompagnés dans leur démarche de réinsertion.

Devant les difficultés rencontrées par de plus en plus de jeunes en situation de précarité pour accéder à un logement sur la ville, le CCAS de Tarbes a mené une réflexion sur ce sujet de société.

Un partenariat a été créé avec la Mission Locale, l’Association de Prévention Spécialisée et le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes et c’est ainsi que « le logement passerelle pour les jeunes » a été mis en place sur la ville.

Un appartement, propriété du CCAS, situé Chemin de la Planète, est mis à disposition pour du logement en colocation par des jeunes de 18 à 30 ans sans enfant et en situation vulnérable. Ils doivent avoir un projet personnel et professionnel solide nécessitant un accès à ce type de logement. La colocation permet de développer le vivre ensemble, la solidarité et l’entraide.

Il s’agit d’un logement T4 meublé, ouvrant droit aux APL et dont le loyer est divisible par trois en fonction de la taille de la chambre choisie. Après étude du dossier de candidature déposé auprès des partenaires suivie d’un entretien individuel, une commission d’attribution donne sa décision. Une visite du logement est alors effectuée et une charte de colocation ainsi qu’un règlement intérieur, un bail de trois mois et un état des lieux sont signés. Une assurance habitation et une caution de 100 euros sont demandées.

Lors de l‘entrée dans ce logement, un accompagnement social est mis en place : il permettra d’aider chaque locataire à acquérir une autonomie dans la vie quotidienne (budgétaire, économique, etc.), à commencer les démarches pour stabiliser sa situation administrative et à s’insérer professionnellement. Des sujets concernant l’équilibre alimentaire et l’accès aux soins ainsi que des problèmes de santé en général pourront aussi être traités.

Modalités pratiques

Une conseillère en économie sociale et familiale est la référente au service logement du CCAS pour la mise place de ces logements passerelles : « Cette expérimentation sur un logement en colocation par des jeunes en rupture sociale et professionnelle veut aussi rompre l’isolement, source de bien des maux… Ces jeunes n’ont pas les ressources nécessaires pour obtenir un logement autonome mais peuvent accéder à ce genre de location dont le loyer modéré et les charges sont divisés par trois. »

Afin de développer l’autonomie chez les moins de 25 ans et d’aider à sortir de la précarité, le CCAS gère des appartements à disposition des jeunes.

Il existe 4 appartements (2 T2 et 2 studios) meublés. Ces logements sont attribués sur commission, selon les critères suivants :

  • être âgés de 18 à 25 ans
  • être en situation de précarité
  • avoir de faibles ressources
  • avoir un projet personnel et professionnel

Les futurs locataires peuvent avoir ou non des enfants. L’emménagement peut également se faire seul ou en couple.

Un accompagnement socio-éducatif est mis en place avec chaque locataire, tout au long du bail. Les jeunes ont des rendez-vous réguliers avec un conseiller du CCAS et un travailleur social partenaire (Mission locale, Comité pour le logement autonome des jeunes, APS).

Vous souhaitez profiter de ce service rapprochez-vous du service logement du CCAS : ccas.logement@mairie-tarbes.fr

La SEMI

La SEMI est l’un des tous premiers propriétaires bailleurs de la ville. Depuis 40 ans, la SEMI construit des résidences à usage locatif à Tarbes.

Propriétaire de plus de 1200 logements, elle offre de nombreuses opportunités d’appartements à la location, du studio au 4 et 5 pièces, du logement aidé au logement libre, ainsi que des logements étudiants.

Pour répondre à la demande des particuliers, la SEMI construit des résidences en accession. Ces demandes concernent essentiellement la résidence principale mais également l’investissement locatif.

Coordonnées de la SEMI

29 rue Georges Clemenceau, 65000 Tarbes
Tél. : 05 62 51 78 51
Site Internet de la SEMI

L’OPH 65

Auparavant dénommé Office HLM, puis OPAC65, l’Office Public de l’Habitat des Hautes-Pyrénées (OPH65) est un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) créé en 1919 afin de promouvoir le logement social en Hautes-Pyrénées.

L’OPH65 est dirigé par un Conseil d’Administration de 23 membres, dont 13 sont des représentants des collectivités locales, à savoir :

  • 6 membres issus du Conseil Général
  • 7 personnes qualifiées : 5 en matière d’urbanisme, de logement, d’environnement, de financement et d’affaires sociales et 2 en qualité d’élus
  • 1 représentant d’une association dont l’objet est l’insertion ou le logement des personnes défavorisées
  • 5 personnalités qualifiées, désignées par les institutions (CAF, UDAF, CIL, CGT, CFDT)
  • 4 représentants d’associations de locataires

Coordonnées de l’OPH 65 Agence Nord

29, avenue de la Libération 65000 Tarbes
Tel. : 05 62 36 34 81
Site Internet de l’OPH 65

PROMOLOGIS

Acteur majeur du logement social et du cadre de vie, Promologis propose une offre diversifiée d’habitat : des appartements et pavillons, en location et en accession sociale sécurisée à la propriété.

Le Groupe Promologis dispense son savoir-faire de constructeur, d’aménageur et de bailleur social en Midi-Pyrénées. Promo Pyrène, société coopérative d’HLM, est la structure du Groupe dédiée à l’accession sociale à la propriété et à la gestion de copropriétés.

Coordonnées de Promologis

9 rue Belfort, 65000 Tarbes
Tél. : 05 62 44 50 00
Site Internet de Promologis

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×