Le Tour de France 2015

Tour de France : Tarbes, ville Départ le 14 juillet !

Retrouvez toutes les photos du Tour de France ici >>

C’est la 12ème fois que la capitale bigourdane est ville étape.

Pour cette 10ème étape de la Grande Boucle 2015, les coureurs s’élanceront aux alentours de 12h20 pour 167 kilomètres de course jusqu’à la Pierre-Saint-Martin. L’occasion rêvée pour notre ville de se retrouver sous les projecteurs des télévisions internationales. 3ème événement sportif mondial, après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football, référence suprême du cyclisme, le Tour de France c’est 10 à 12 millions de spectateurs au bord des routes, une retransmission télévisée dans 190 pays, 3,9 millions de téléspectateurs quotidiens sur le direct de France 2.

 

LE DEPART

Après les signatures entre 11h15 et 12h15, les coureurs franchiront la ligne de départ fictif vers 12h20, à l’angle de la rue François Mousis et de la rue Lamartine. C’est de là qu’ils démarreront à allure modérée pour parcourir en 10 minutes les 6 kilomètres qui les séparent de la ligne de départ réelle. Ils traverseront la ville pour entrer dans Bordères/Echez par la rue Pierre Sémard, puis la rue Victor Hugo et enfin l’avenue du Bois du Commandeur où se trouvera la ligne officielle de départ, d’où les coureurs s’élanceront à 12h35. 

Bien entendu, il sera interdit pour le public de traverser le parcours ! 

L’étape, d’une longueur de 167 kilomètres, sera en direction de La Pierre Saint-Martin.

 

LES ANIMATIONS

Le Village du Tour

Il s’installera place Marcadieu. Avec ses 4 000 m² et 52 pavillons, ce lieu d’accueil et de rencontres entre les suiveurs du Tour de France (organisateurs, partenaires, journalistes, coureurs) et les visiteurs du jour ne sera accessible que sur accréditation. C’est pourquoi de nombreuses animations seront proposées en parrallèle. 

Des animations toute la matinée

Les nombreux partenaires de l’événement distribueront des cadeaux au public présent et pour les plus petits, des mascottes déambuleront. La caravane publicitaire, créée en 1930, s’est développée considérablement au fil des années, pour accueillir plus de 180 véhicules en 2012.

Le défilé d’ouverture, festif et créatif, a su conquérir les marques et le public jusqu’à devenir une composante essentielle du spectacle du Tour. Elle partira de la place Marcadieu à 10h20. Installé à proximité de l’arche de départ fictif, côté Nord de la Halle face au café le Paris-Roubaix, le podium signature est le pôle d’attraction pour le public présent. Chaque coureur défilera sur ce podium pour venir émarger la feuille de départ en présence d’un commissaire et de la mascotte Bic. Ils seront interviewés par les speakers et lors du passage des coureurs « emblématiques » une carte d’identité apparaîtra sur les deux écrans géants installés afin que le plus grand nombre puissent en profiter.

Un écran géant place de Verdun

La place de Verdun accueillera également les stands des partenaires du Tour. Vous y rencontrerez les 2 régiments militaires tarbais, 1er RHP et 35ème RAP, le cirfa, l’association de philatélie avec vente de cartes postales, le don du sang et la Dépêche du Midi.

Un écran géant retransmettra en direct l'étape du Tour de France.

Autour du Tour, des émissions en direct

Et comme le Tour ne vient jamais seul, l’émission « Village Départ » de France 3, qui au gré de la compétition nous présente le terroir et les traditions des villes Départ, sera tournée en direct au pied de l’église Ste Thérêse.

Le public pourra bien entendu y assister et voir les nombreux invités prestigieux de l’émission. Vous serez peutêtre filmé et rentransmis en direct sur France 3, avec une audience de 2,5 millions de téléspectateurs ! 

Un grand moment de télévision et une belle occasion découvrir la magie du petit écran autrement. Rendez-vous mardi 14 juillet, à partir de 10h pour les filages et 12h45 pour l’émission !

Un défi sandwich de Grégory Cuilleron

Grégory Cuilleron met au défi les Tarbais sur le village départ du Tour de France le 14 juillet. Cuisinier passionné qui emmene les téléspectateurs de France 5 aux quatre coins du monde à travers la série documentaire « La Tournée des popotes », Grégory Cuilleron sera aux côtés de Banette, Fournisseur Officiel du Tour de France, sur le village départ de Tarbes le 14 juillet prochain. Il viendra affronter le public présent autour d’un « battle » de confection de sandwichs… Un rendez-vous à ne pas manquer pour les curieux, les gourmands mais aussi les passionnés de la Grande Boucle !

Pour affronter Grégory, inscription possible jusqu’au 10 juillet !

Dès aujourd’hui et jusqu’au 10 juillet, les Tarbais et les Tarbaises ainsi que tous ceux qui ont l’intention de se rendre dans la capitale Bigourdane pour le départ de la 10ème étape du Tour de France en ce jour de fête nationale peuvent s’inscrire sur la page Facebook de Banette >> et tenter d’être sélectionnés pour affronter Grégory Cuilleron dans ce battle culinaire autour du sandwich. Trois questions, un tirage au sort et deux heureux gagnants pour défier le vainqueur d’un « Diner Presque Parfait le Combat des Régions » 2009 et brillant candidat de « Top Chef », en attendant le départ des coureurs du Tour. Pas besoin d’être un cuisinier de renom, il suffit d’avoir une bonne dose d’imagination, une pincée de savoir-faire et un brin d’audace et de chance pour faire partie de cette aventure et espérer offrir au jury le plus original des casse-croûte !

En plus de sa caravane, ses animations lignes de départ et d’arrivée et son Grand Prix des Banetiers, Banette, premier réseau de boulangers indépendants, a décidé cette année de récompenser les gourmands en leur permettant de partager un moment unique avec Grégory Cuilleron son ambassadeur. Un seul crédo pour le cuisinier lyonnais : cuisiner pour s'amuser, faire découvrir et surtout partager…

C’est pour cela qu’avant d’enfiler son tablier et de se mettre derrière son plan de travail, Grégory officiera en tant que coach depuis le podium signatures et fera bénéficier les spectateurs du Tour de ses conseils et astuces pour un encas sur le pouce réussi !

Rendez-vous le mardi 14 juillet de 9h30 à 10h00 sur le podium signatures et de 11h00 à 11h30 au village départ place Marcadieu (village attenant aux Halles Marcadieu) à Tarbes. 

 

LA LOGISTIQUE

L’étape en quelques chiffres

  • 10ème étape
  • Départ fictif (Tarbes) : 12h20
  • Départ réel (Bordères) : 12h35
  • Arrivée : La Pierre Saint-Martin (64)
  • 167 kilomètres

Un challenge logistique

La logistique d’une étape départ du Tour de France est un véritable challenge qui doit être préparée bien en amont du jour J avec beaucoup de minutie, car elle conditionne la réussite de l’étape de la journée. Le service Animations/Protocole et le service Communication préparent depuis plusieurs mois déjà l’organisation technique et festive de la journée départ du 14 juillet, précédée de la journée de repos du 13 qui demande une organisation très pointue de l’accueil des divers éléments du Tour. Le Village Tour de France prendra ses quartiers à Tarbes. Les services municipaux concernés sont nombreux : Animations/Protocole, Communication, Pôle Sécurité, Paysage & Espaces publics, Déplacements urbains, Travaux, Voirie, Sports, Secrétariat Général, Commerce…

90 000 m2 de zone technique

Si le Parc des Expos servira de zone de stationnement à quelque 50 véhicules de la caravane publicitaire du 12 au soir jusqu’au 14 juillet matin, le Village Tour de France délimité par une ceinture de stands sera positionné tout autour de la Fontaine des Quatre Vallées. Tout autour, la place Marcadieu elle même et le petit parking Nord, la partie située devant la Maison Saint Frai et l’école Paul Bert, toute l’avenue de la Marne ainsi que l’espace sud de la halle et toute la Place du Foirail seront transformés en un immense parking destiné aux équipes techniques des coureurs et à la centaine de camions qui les accompagnent. Un parking officiel est prévu place Parmentier à l’ouest de la halle tandis que le podium de « Village Départ », une émission de télévision en direct diffusée quotidiennement sur France 3 durant le Tour de France sera installé au sud de l’Eglise Sainte Thérèse. C’est au total une zone de 90 000 m2 qui sera occupée par les divers éléments techniques, personnels et matériels, du Tour.

 

LES ACCES / LA CIRCULATION

Tous les accès au Marcadieu, Foirail, avenue de la Marne et alentours seront fermés à la circulation à partir du lundi après-midi 13 juillet et le stationnement y sera interdit depuis le dimanche après-midi. Le seul accès possible à pied sera celui du podium de l’émission « Village Départ », avec bien sûr la possibilité de voir les coureurs qui traverseront la ville. 

Le jour du Tour, de 6h à 16h (Sous réverve de modifications)

  • Les rues en interdiction de circuler sont :

rue IV septembre (entre Mendès et Foulon), av Barère, rue Bastié, rue Bellevue (entre Courbet et Joffre), av Billères, rue Brauhauban (entre Bert et Jaurès), rue Buron, rue Carmes (entre Michelet et Marcadieu), rue Clarac (entre Hugo et Barère O>E et entre Verne et Barère E>O), rue Cohou, rue Colomès de Juillan, rue Dalloz, rue Daurat, rue Davezac Macaya, rue Desmoulins, rue Despourrins, rue Deville (entre Clemenceau et Foch), quai Estevenet (entre Arago et Marne), rue Ferrère, rue Foch, place Foirail, cours Gambetta (sens S>N), rue Gonnès (entre Larrey et Foch), rue Guynemer (entre Planète et Mermoz), rue Hilz, place Jaurès, rue Lamartine (entre Larrey et Ledru-Rollin), rue Larcher (entre Gautier et Massey), rue Larrey (entre Mousis et Lamartine), rue Lassalle (entre Ramond et Verdun), rue Ledru Rollin, rue Magnoac, place Marcadieu, bd Mal Juin (entre Clément et Rd pt Reffye), rue Mal Joffre, bd Martinet (entre Lansac et Marne N>S), rue  Massey (entre Dalloz et Verdun), rue Mermoz, rue Mousis, rue Nungesser (sens E>O), rue Pellet, rue Portail d’Avant, rd pt Reffye, rue Sombrun (entre Bretagne et Vosges), place Verdun, bd Vosges (extrémité ouest + entre Béarn et Mermoz) 

  • Les rues en interdiction de stationner sont : 

Quai de l’Adour et parkings, av Barère, rue Foch, place et rue du Foirail, rue Lassalle (entre Davezac et Verdun), rue Ledru Rollin, bd Mal Juin (entre Joffre et rd pt Reffye), rue Mal Joffre (entre Barère et Juin), bd du Martinet (entre Lansac et Marne), rue Mermoz, rue Pellet. 

Téléchargez l'arrêté municipal de réglementation de la circulation durant le Tour de France >>

Téléchargez l'arrêté préfectoral fixant les conditions de passage du Tour de France dans les Hautes-Pyrénées >>

cliquez sur la carte pour la visualiser

JAUNE : Parcours

Interdiction de stationner du 13/07 à 18h au 14/07 à 18h
Interdiction de circuler le 14/07 de 6h à 16h
Attention, les riverains du parcours ne pourront pas entrer ou sortir leur véhicule pendant l’interdiction de circuler. Prenez vos dispositions !

VERT : Village du Tour et village technique

Interdiction de stationner du 12/07 à 18h au 14/07 à 18h
Interdiction de circuler le 14/07 de 6h à 16h

ROUGE : Interdiction de circuler le 14/07 de 6h à 16h

VIOLET : Interdiction de stationner du 13/07 à 18h au 14/07 à 18h

 

LE PARCOURS

Cliquez sur les images pour les agrandir 

Dès 12h20, les coureurs franchiront la ligne de départ fictif à l’angle de la rue François Mousis et de la rue Lamartine. A allure modérée, ils remonteront la rue Maréchal Foch jusqu'à la place de Verdun, ils emprunteront ensuite la rue Bertrand Barère puis l'avenue du Maréchal Joffre devant la gare. Au rond-point de Reffye, ils descendront la rue Jean Mermoz et entreront dans Bordères/Echez par la rue Pierre Sémard, la rue Victor Hugo et enfin l’avenue du Bois du Commandeur où se trouvera la ligne officielle de départ.

 

                                                                                              

Carte de France >>                                 Dates des départs >>                                Détail de l'étape >>                                           Descriptif de l'étape >>

 

LES REGLES DE SECURITE

VISUALISEZ LA VIDEO SUR LA SECURITE DURANT LA COURSE

 

SUIVEZ LES CONSEILS SUR LE PASSAGE DU TOUR DE FRANCE