Le Pari

Le Pari, Fabrique Artistique

La traditionnelle soirée d'ouverture se déroulera le jeudi 17 septembre à 19h en entrée libre et proposera une programmation surprise ! 

Ce sera le moment pour vous, de découvrir la saison 2015-2016... Des créations qui s’inventent dans la fabrique du Pari, des spectacles qui font dialoguer théâtre, danse, musique, cirque, et aussi des moments de rencontres, d'échanges et de convivialité.

Renseignement au 05.62.51.12.00 - Entrée libre et gratuite.

Retrouvez la programmation complète 2016-2017 ici >>

Cinéma très fréquenté par le public tarbais pendant plusieurs décennies, Le Pari a vécu sa dernière séance, au milieu des années 90... Laissé à l'abandon, il a été racheté par la municipalité en 2001.

Ce bâtiment après un an et demi de travaux et une rénovation scénographique importante, a réouvert ses portes sous la forme d'un espace culturel, en février 2004. Stéphane RIGOT en assure la direction depuis septembre 2006.

Destiné exclusivement à la création contemporaine et aux spectacles vivants, le Pari accueille des artistes ou groupes d'artistes, en plein centre ville, leur offrant un lieu où peuvent s'exprimer tous les aspects de la création (danse, musique, théâtre).

Les artistes y séjournent pendant plusieurs semaines, cherchent, répètent et livrent au public le fruit de leur travail.

Un lieu, donc, largement ouvert au public, car il est bien évident que cette mission du Pari induit un autre rapport entre artistes et public que celui traditionnel de "consommateur de spectacles". Le public peut et doit devenir un véritable partenaire des créateurs, et agir ou réagir, comme premier regard, première écoute à la création en mouvement.
C'est pourquoi sont proposées sur chaque spectacle, dans le carde de la résidence, des répétitions publiques, des rencontres-débats avec les artistes, des lectures, des ateliers...

Descriptif du lieu 

Le Pari se présente comme un ensemble de quatre salles, et des lieux annexes : loges, sanitaires, ascenseur handicapés, stockage matériel et décors.
En 2010, le Pari a obtenu le label Tourisme et Handicap.

Les salles 

Grande salle de 290 places, plateau (12mx11m) équipé d'un gril technique sur la totalité de sa surface.
Salle de répétition : 20 places, plateau à l'identique de la grande salle. Elle permet la simultanéité d'occupation du lieu par deux compagnies.
La luciole : 80 places ; plateau (4mx3m), équipé en son et lumière pour la production de petits spectacles.
Salle d'exposition - entièrement modulable
Le hall d'accueil et son bar

Les moyens techniques mis en oeuvre sont rendus possibles par la mise en réseau des trois salles municipales au sein de l'ensemble culturel "Tarbes en Scènes", structure municipale qui regroupe sous la même direction artistique, administrative et technique, les trois salles de spectacles vivants de la ville de Tarbes : Le Théâtre des Nouveautés, le Centre Culturel de la Gespe et le Pari.

Vous pouvez visiter virtuellement le Pari et vous inscrire à la newsletter sur son site Internet

Où 
21 rue Georges Clémenceau
65000 TARBES
Téléphone : 05 62 51 12 00
Courriel : lepari@mairie-tarbes.fr

Quand 
Du mardi au samedi de 14h à 18h, vous pouvez dans cette tranche horaire, vous renseigner, visiter des expositions, demander le programme, acheter vos places...
Les spectacles en création sont programmés à 20h30 et certains dimanches à 16h.
Les Pari ouvre ses portes une heure avant le spectacle.

De plus un grand nombre de concerts, conférences, répétitions publiques, lectures, apéro-théâtres sont programmés à certains moments de la journée.

L’équipe

  • Directeur technique : Laurent ARANDA
  • Accueil et relations avec les écoles : Hélène LALLIER
  • Techniciens : Patrick LAMARQUE et Laurent Thierry
  • Agent d'entretien : Corinne RODRIGUEZ

Pari Passion