Le label Villes et Villages Fleuris

Les 4 fleurs de Tarbes

Le label Villes et Villages Fleuris est délivré par le Conseil national des villes et villages fleuris et récompense les communes pour leur respect de l'environnement, leur qualité d'accueil des habitants et des touristes, leurs actions en faveur du patrimoine végétal et naturel et la préservation du lien social. 

La ville de Tarbes est lauréate du label avec l'obtention de 4 fleurs.

Tous les 3 ans, Tarbes renouvelle sa participation et le jury national des villes et villages fleuris étudie la qualité de fleurissement de la ville selon trois critères : 

  • la qualité de l'accueil,
  • le respect de l'environnement,
  • le lien social.

 

Fleurissement et biodiversité

La qualité de fleurissement n'est pas le seul critère pris en compte dans l'obtention de ce label, sont également étudiés : la qualité de l'air, la qualité de l'eau, le développement culturel... Les communes ayant quatre fleurs et dont le niveau de fleurissement est très élevé peuvent se faire attribuer la Fleur d'Or.

À noter que la commune possède plus de 17 000 arbres sur son territoire, et plus de 240 000 plantes sont produits chaque année dans nos serres municipales.

 

Retrouvez toutes les informations de la ville de Tarbes sur le site des Villes et Villages Fleuris en cliquant ici >>

 

Le label national Apicité, lancé par l'Union nationale de l'apiculture française :

Il vise à mettre en avant l’implication des communes dans la préservation des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages.

Dans l'obtention de ce label, trois grades sont attribués :

  • 1 abeille pour une démarche reconnue.
  • 2 abeilles pour une démarche remarquable.
  • 3 abeilles pour une démarche exemplaire.

La ville de Tarbes a reçu les trois abeilles.