Le Centre de Santé

Le Centre de Santé municipal Louis Lareng

La volonté du Maire Gérard Trémège et des élus est claire : créer un lieu où tous les Tarbaises et les Tarbais qui n'ont plus de médecin traitant pourront être reçus et soignés.

En 10 ans Tarbes a perdu 50% de ses médecins généralistes. Fin 2018, un diagnostic a révélé que près de 3000 Tarbais n'auraient bientôt plus de médecin attitré. Il était donc urgent de trouver une solution. Le projet de création d’un centre a été engagé immédiatement. Le Centre de santé municipal Louis Lareng a ouvert ses portes au mois d’octobre 2020.

6 médecins sont actuellement en place au Centre Louis Lareng. Ce sont de jeunes retraités, tous volontaires pour cette action. Ce principe a permis d’ouvrir très rapidement le centre. D’autres médecins seront par la suite engagés.

4 cabinets médicaux permettent de traiter les patients, sur une surface totale de 250 m². Les gestions administrative et financière sont réalisées par la Ville de Tarbes. L’investissement initial s’élève à 525 000 €.

Ce projet a obtenu des subventions du programme Action Cœur de Ville, qui vise à redynamiser le centre-ville, notamment par le biais de la création d’infrastructures pour améliorer le quotidien. C’est le cas du Centre Louis Lareng, implanté en plein centre de Tarbes.

Comment ça marche ?

Pour le moment, le centre fonctionne uniquement sur rendez-vous. En raison de la crise sanitaire, la prise de rdv se fait obligatoirement par téléphone.

Une fois sur place, il est impératif de vous munir de votre carte vitale.

Le centre de santé est le « médecin traitant ». Vous n’aurez pas de médecin « attitré » mais les dossiers sont mis en commun de manière à assurer le meilleur suivi et une réactivité immédiate. Le fonctionnement est identique aux cabinets libéraux de ville. Pour le patient, il n’y a pas de changement.

Le tiers payant sur le régime obligatoire est appliqué, à conditions que vos droits CPAM soient à jour. La part mutuelle est à régler à chaque consultation.

Quels sont les horaires d’ouverture ?

Le Centre est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h30 à 18h30.

Où est situé le centre ?

Situé au 45 place du Foirail, sur la partie sud de la place, il bénéficie d’un grand parking permettant de se garer facilement. Attention toutefois le jeudi matin, c’est jour de marché !

Il répond aux normes d’accessibilité en vigueur.

Deux appartements pour des internes

Deux appartements meublés accueillent 6 internes en médecine effectuant leur stage sur le territoire. Le financement des meubles a été réalisé par l’association Ambition Pyrénées [https://www.hautespyrenees.fr/les-grands-projets/le-projet-de-territoire/], dans le cadre du projet de territoire du Département des Hautes-Pyrénées.

Par cette opération, la Mairie et ses partenaires espèrent aider à l’implantation de nouveaux médecins sur le territoire.

Vous êtes interne en médecine et vous souhaitez bénéficier d’un appartement ? Contactez le CCAS de la ville de Tarbes au 05 62 44 47 69.

 

Centre de Santé Municipal Louis Lareng
45 place du Foirail - TARBES
Tél. : 05 32 11 05 07