L'actualité sportive de...

Toute l'actualité de vos sportifs !

Laura et Estelle MANGIN, Kayak (17 juillet 2015)

La première partie de ma saison internationale se termine après deux coupes du Monde où je finis, par ailleurs, 7ème lors de la finale de deuxième étape en Slovaquie, après avoir remporté la demi-finale !
C'était une belle première expérience de finale sur une telle compétition.

Le weekend dernier Laura et moi avons participé à la finale de la coupe de France, dans les Alpes, à l'Argentière-la-Bessée. Je remporte la coupe et Laura termine 6ème !

Cette compétition marquait la fin de la saison nationale pour Laura alors que de mon côté je continue ma préparation cette semaine à Prague, où je suis venue m'entraîner pour préparer les championnats d'Europe fin août auxquels je participerai à Cracovie, en Pologne.

À bientôt,
Sportivement,

Estelle MANGIN

Laura et Estelle MANGIN, Kayak (24 mai 2015)

Bonjour à tous,

La saison nationale est bien engagée puisqu’il reste deux étapes : une manche de la coupe de France à Foix les 4 et 5 juin, et la finale à L’Argentière-la-Bessée le week-end du 14 juillet. Laura et moi serons présentes sur ces deux événements.

Juin marque aussi le début de ma saison internationale, je suis sélectionnée pour participer à deux manches de coupe du Monde en République Tchèque à Liptovsky Mikulas et en Pologne à Cracovie, où je disputerai également les championnats d’Europe moins de 23 ans fin août.

Pour compléter mon été et préparer ces échéances, j’ai décidé que je partirai quelques semaines m’entrainer sur les bassins internationaux d’Augsburg en Allemagne et de Bratislava en Slovaquie.

A la rentrée, Laura et moi vous ferons un petit bilan de cet été !

A bientôt,
Estelle

Laura et Estelle MANGIN, Kayak (17 novembre 2014)

 

Chers tarbaises et tarbais du Team Tarbes Haut Niveau,

Entre deux descentes de bassin de kayak slalom, voici quelques nouvelles des sœurs Mangin !

Le weekend dernier, les 8 et 9 novembre, nous participions à la coupe d’Automne Nationale 1 à Cesson Sévigné, en Bretagne. Je termine 5ème de cette course grâce à une navigation dynamique et une grande détermination ! Quant à Estelle, elle gagne la course !!!

Vous trouverez ci-dessous une photo pendant ma course ainsi qu’une photo d’Estelle sur le podium !

En octobre, j’ai participé à deux courses régionales de slalom, une à Foix en Ariège et une autre à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. A Foix, je gagne la demi-finale puis je termine 5ème de la compétition. A Pau, (340 kayakistes étaient présents, venus de 10 régions de France différentes) je termine 5ème !

Prochaine compétition : une course régionale à Bagnères de Bigorre le dimanche 23 novembre ! Les meilleurs kayakistes Français mais aussi mondiaux seront présents, notamment les Français Boris Neveu (kayakiste du club de Bagnères de Bigorre, champion du monde en septembre 2014 aux Etats-Unis), Sébastien Combot (kayakiste du club de Lannion en Bretagne, vice champion du monde en septembre 2014 aux Etats-Unis), et Mathieu Biazizzo (kayakiste du club d’Epinal, troisième aux championnats du monde en septembre 2014 aux Etats-Unis) ! Leur podium mondial a été historique !
En parallèle de cette vie sportive, j’ai des élèves de CP à Pau. Estelle termine sa troisième année de kiné à Toulouse.

Bonne continuation à tous !!!

Laura Mangin 

Fabien Lanao, kayak freestyle (23 juin 2014)

 

Fabien Lanao prépare actuellement la coupe du monde de kayak freestyle.

Déborah FERRAND, Équipe de France de parachutisme, Précision d'atterrissage et voltige (13 mai 2014)

Du 2 au 4 mai s'est déroulé le Master mondial de précision d'atterrissage à Strasbourg.

Cette sixième édition d'ampleur internationale est la première de l'année et a permis à plus de 120 compétiteurs de s'affronter au lendemain des entraînements hivernaux. 22 équipes représentants une dizaine de nations (Royaume Uni, Pologne, Emirats Arabes Unis, Suisse, Roumanie etc ...) avaient répondu présentes.

Le trophée Blandine PERROUD récompensant le meilleur individuel a été gagné par le tchèque Hyneck TABOR. Je monte sur la deuxième marche suivie du suisse Hans BAUMANN. A noter également la troisième place en junior de Sylvain FERRONI, licencié comme moi à Tarbes.

Laura Mangin, kayak slalom (15 avril 2014)

Bonjour à tous !

La saison en Nationale 1 de canoë-kayak a débuté en février avec une étape à Lannion en Bretagne et une à Metz en Lorraine.

Le weekend dernier se déroulaient à Toulouse les championnats régionaux Midi-Pyrénées, et j’ai remporté la compétition ! Je suis donc championne régionale ! Je suis satisfaite de cette course car j’ai pu concrétiser mon projet de navigation et réaliser les trajectoires que j’avais prévues.

Quant à Estelle, elle est actuellement au pays des kangourous, en Australie, car elle prépare les championnats du monde moins de 23 ans qui auront lieu la semaine prochaine !

Prochaines échéances pour Estelle et moi : des courses internationales et surtout les sélections équipe de France au mois de mai à Pau !

A bientôt pour d’autres nouvelles !

Maëva SENSEVER, Athlétisme - Perche (24 février 2014)

Le 18 janvier dernier, lors d'une compétition de préparation en salle à Fronton dans le département de la Haute-Garonne, je me suis blessée assez gravement sur une réception dans le tapis du sautoir à la perche. Le diagnostic, après une radio de contrôle et une échographie pour confirmation, est implacable : j'ai une rupture du ligament externe de la cheville droite avec arrachement osseux. D'après le médecin j'aurai une immobilité totale de 6 semaines environ. Par chance, je ne suis pas plâtrée, j'ai ma cheville droite bloquée dans une "botte". Pour me permettre rapidement un rétablissement, j'ai, quasi quotidiennement, un kinésithérapeute qui me procure des soins à base d'électrodes,

Pour moi, les compétitions hivernales 2014 semblent toutes compromises y compris les Championnats de France "indoor" qui se dérouleront à Rouen les 8 et 9 mars.

Le médecin ainsi que le kiné semblent entrevoir une guérison plus rapide que prévue et m'ont assurée que je pourrais trottiner dès la mi-février. Je ne sais pas si j'aurai retrouvé une très bonne forme, mais je vais faire le maximum pour y arriver.

Samedi dernier, je reprenais enfin les entraînements au stade Maurice Trélut. Ce n’était pas de grandes envolées avec des perches mais j’ai retrouvé les sensations qui me manquaient depuis plusieurs semaines.

Bien Sportivement,
Maëva SENSEVER

Maëva SENSEVER, Athlétisme - Perche (9 janvier 2014)

En cette nouvelle année, et, pour ma première apparition dans le Team Tarbes Haut Niveau, je souhaite à tous ses membres une réussite sportive à la hauteur de leurs espérances. Je souhaite, également, à toute l'équipe de l'Office Municipale des Sports ainsi qu'à tous les Tarbais une très bonne et heureuse année 2014.

Pour moi, 2014 est une année importante pour ma jeune carrière d'athlète où les challenges sont nombreux et très difficiles à réaliser. Elle devrait se terminer aux horizons de la fin du mopis d'août par les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nankin (Chine) si je parviens à remplir tous mes objectifs.

En ce moment, je vis une expérience toute nouvelle dans le cadre du "Perche Elite Tour 2014". Cette expérience, commencée le 14 décembre dernier à Villeurbanne, me fait côtoyer les plus grands noms de la perche nationale et internationale en athlétisme. Sur cette compétition, je termine 9ème du concours général "Elite B", 2ème cadette derrière Abigail ROBERTS de Grande Bretagne et 1ère Française avec une barre franchie, au premier essai, dans cette catégorie à 3,46 m.

Ce samedi 11 janvier 2014, je pars pour Clermont-Ferrand, exercer mon art, toujours dans ce meeting national qu'est le "Perche Elite Tour 2014". J'espère que les évènements vont bien s'imbriquer afin de prétendre à disputer la grande finale à la Halle du Parc des Sports de Nice le 8 février prochain.

Bien Sportivement,
Maëva SENSEVER

Classement général du Perche élite tour 2014 à Villeurbanne >>
Classement par catégories du Perche élite tour 2014 à Villeurbanne >>

Estelle MANGIN, Canoë Kayak slalom (28 décembre 2013)

Je souhaite une bonne année 2014 aux tarbais ainsi qu'une bonne réussite sportive pour tous les membres du Team Tarbes Haut Niveau !

Me concernant, je ne passerai pas le nouvel an en France car je m'envole très prochainement aux Émirats Arabes Unis pour un camp d'entraînement hivernal, accompagnée de quelques kayakistes du département. Il fait bon d'aller chercher un peu de douceur et de laisser de côté, pour deux semaines, les durs entraînements hivernaux où il est difficile d'être complètement libérée sur l'eau.

Ce camp d'entraînement s'inscrit notamment dans ma préparation pour les Championnats du Monde -23 ans, en avril prochain, en Australie, pour lesquels je suis sélectionnée grâce à mon classement mondial dans la catégorie.

Laura, quant à elle, continue l'entraînement sur Pau, et se prépare pour la première course Nationale 1 qui se déroulera en février prochain à Lannion, en Bretagne.

Sportivement,
Estelle MANGIN

Romain Philippe, Pelote basque Tarbes (17 décembre 2013)

Bonjour à tous

Voici quelques nouvelles des dernières compétitions que j'ai effectuées.

La saison d'hiver a super bien commencé puisque j'ai obtenu le titre régional par équipe en Paleta Gomme pleine mur à gauche avec mon coéquipier de club Karim Khellouf. Ce titre nous a ouvert le droit de participer au championnat de France Nationale A . Après 4 journées de poule nous sommes toujours invaincus et qualifiés pour les 1/4 de finales (4 janvier 2014), deux journées avant la fin des parties de poule. Les deux dernières parties risquent d'être difficiles mais nous voulons cette première place pour recevoir à la maison notre quart de finale et espérer nous qualifier pour la finale le 12 janvier 2014 à St Lon Les Mines. Les fêtes de fin d'année vont se faire tranquillement sans abus en restant concentré sur notre objectif : le titre national. A bientôt pour de nouvelles aventures.

Laura MANGIN, Canoë Kayak Slalom (27 août 2013)

Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles suite aux compétitions de slalom auxquelles j’ai participé aux mois de juillet et août.

Début juillet ont eu lieu les championnats de France à l’Argentière, dans les Alpes. Après une belle demi-finale où je me place 4ème et durant laquelle j’avais la sensation que rien ne pouvait m’arrêter, je termine finalement 7ème de ces championnats de France Sénior.

Quelques jours plus tard, une course internationale s’est déroulée à Ivréa, en Italie, sur l’un des plus gros bassins naturels du monde. Je termine à la 11ème place.

J’ai également été encourager Estelle à Bourg Saint Maurice dans les Alpes pour ses championnats d’Europe moins de 23 ans. Elle repart avec deux belles médailles de bronze : une médaille en individuel et une médaille par équipe !

Prochain RDV : la finale des championnats de France Nationale 1 à Nancy les 2 et 3 novembre.
A bientôt !
Laura

Estelle MANGIN, Canoë Kayak slalom (19 août 2013)

Je reviens fraîchement double médaillée de bronze des championnats d'Europe -23 ans de Bourg Saint Maurice (France) ! En effet je termine 3ème par équipe, mais aussi, et surtout, 3ème en individuel ! Je concrétise enfin ma présence en finale sur les échéances internationales depuis quelques années ! Et en plus, en France !

Ces médailles me permettent ainsi de repartir pleine d'ambition pour l'année prochaine, notamment après ma décevante 8ème place aux championnats du Monde -23 ans quelques semaines avant (dont deux petites pénalités m'écartent du titre). Je profite donc de cette saison internationale terminée pour recharger mes batteries et repartir en forme dès la rentrée pour une nouvelle saison sportive !

Estelle et Laura MANGIN, Canoë Kayak slalom (5 juin 2013)

 

A l’issue des 3 premières étapes du championnat de France en Bretagne à Lannion et en Languedoc Roussillon à Cessenon sur Orb était établie la liste des bateaux retenus pour participer aux sélections pour les équipes de France 2013 de slalom. Les 14 meilleures françaises ont donc été invitées à se départager sur 3 courses organisées à PAU la semaine du 8 mai. C’était une grosse satisfaction pour moi, d’une part parce que ces sélections coïncidaient avec mes vacances scolaires (je n’ai pas d’aménagement d’emploi du temps), et d’autre part parce qu’elles concrétisaient mon retour aux portes du Top 10 après deux années difficiles consacrées à mon concours de professeur des écoles.

Un bilan plus que satisfaisant :

Personnellement, je suis satisfaite de ma semaine puisque je passe en finale sur l’ensemble des courses et me classe 8éme de ces sélections. Je sens que ma navigation progresse et ça fait vraiment plaisir. Prochaine étape, les championnats de France à l’Argentière la Bessée au mois de Juillet.

Estelle obtient sa sélection en équipe de France moins de 23 ans en démontrant ses qualités de navigation. Une petite erreur lors de la première course la prive de la victoire et de la sélection en équipe senior. Elle participera néanmoins, cet été, aux Championnats du Monde et Championnats d’Europe moins de 23 ans à Liptovsky Mikulas (Slovaquie) et Bourg saint Maurice. De plus, le directeur des équipes de France l’a déjà retenue pour rejoindre l’équipe de France senior pour au moins deux étapes de coupe du monde à Cardiff et Seu d’Urgel.

A bientôt pour d’autres nouvelles.

Laura

Laura PEREZ, UAT STADO ATHLETISME (6 mai 2013)

Par ces quelques lignes je vous communique mon bilan concernant la saison hiver et les premières compétitions d'été. Un changement de catégorie cette année avec un passage en junior 1ère année, et un objectif scolaire en fin d'année (baccalauréat), me rendent la tache un peu difficile, et des chronos qui ne me satisfont pas pleinement.

Cet hiver j'ai participé :

  • au championnat de France Juniors à Reims en salle (3000 m) avec un chrono de 15'43"1 me plaçant 7ème du championnat de France. (mon meilleur chrono sur la distance cette année ayant été réalisé à BOMPAS en 15 ' 40"52)
  • ensuite participation au meeting International de Lugano (SUISSE) 10 km route avec un chrono de 55'48" (7ème dans la catégorie)

La saison estivale a débuté avec :

  • le critérium national de Printemps des Jeunes à ST RENAN pour un 10 km route en 56'26" me plaçant à la 10ème place.
  • compétition à Tarbes sur 5000 m en 27'15"60.
  • compétition à Balma sur 3000 m en 15'51"47.

L'objectif de fin de saison en juillet est évidemment de pouvoir me sélectionner pour les Championnats de France juniors qui se dérouleront à Dijon.

David TOUPÉ, Badminton Athlétic Club Tarbais (30 avril 2013)

Voici quelques nouvelles de ma saison sportive internationale. 

Elle a démarré par l'Open de Turquie (Antalya) du 3 au 7 avril

Après un parcours sans fautes en simple, je bute en finale contre l'allemand vice-champion du monde Thomas Wandschneider. Un premier set où je fais trop de fautes, certainement engendrées par le rythme de l'allemand. Je mène tout le second set jusqu'à 19/17, puis un échange qui dure, une faute de trop et le match bascule définitivement pour lui. 21/13-21/19.
Je prends ma revanche en mixte, sans être favori sur le papier, en battant les champions d'Europe en titre. Je récupère ainsi ma place de N°1 mondiale en mixte.

Puis j'étais à l'Open d'Espagne (Alicante) du 24 au 28 avril 

Le niveau de jeu était très relevé avec la présence des asiatiques et notamment des coréens (champions du monde en titre). Les 8 meilleurs mondiaux étaient présents. J'atteins les demi-finales en simple. Je ne peux rien faire contre le coréen (champion du monde) Lee Samsoap, malgré d'excellents rallyes, il est toujours à la finition. Je perds 21/12-21/15.

Pour la première fois, j'étais associé à Thomas Wandschneider en double homme, afin de préparer éventuellement les mondiaux de novembre prochain. Nous atteignons facilement la finale mais les coréens, habitués à jouer ensemble, sont meilleurs dans les points décisifs.
Ma partenaire étant absente, je ne jouais pas en mixte 

Laurent HUYGHE, tarbes handisport et Thibault RICHARD pilote du tandem (26 mars 2013)

Infos paracyclisme, tandem handisport

Le samedi 23 mars se déroulait à Longchamps Paris l’ouverture de la saison paracyclisme ; plusieurs catégories étaient présentes, notamment les tandems.

Sur un circuit sans grande difficulté, les attaques se succédaient et vers la mi-course 2 tandems trouvaient l’ouverture. Englués dans le peloton, nous attendions le sprint massif pour finalement prendre une 4ième place en tandem. Outre le résultat, nous étions contents de nous retrouver pour reprendre les automatismes et le rythme de la compétition avec mon pilote Thibault Richard. Maintenant, place à Veauchette dans la Loire dans 15 jours avec cette fois-ci un chrono le samedi et une course en circuit le dimanche.

Thibault LAIR, Escalade (6 mars 2013)

Je pars ce weekend du 09 et 10 mars 2013 à Chambéry dans les Alpes pour participer au championnat de France d'escalade de blocs en catégorie séniors. L'épreuve de blocs fait partie d'une des trois disciplines de l'escalade avec la difficulté et la vitesse. En ce qui me concerne, je pratique l'escalade blocs et difficultés.

Après cette compétition et suite à ma première place aux championnats régionaux de difficulté, je participerai aux inter-régions à Auzat en Ariège, afin de me qualifier, j'espère, pour les championnats de France qui se dérouleront à Niort fin Mai.

Estelle MANGIN, Canoë-kayak (17 janvier 2013)

Je pars dans quelques heures pour les Émirats Arabes Unis m'entraîner sur le nouveau bassin de kayak d'Al Ain. Ce voyage rentre dans le cadre d'un projet de préparation hivernale avec comme objectif final les JO de Rio 2016.

Après une période d'examen, je suis impatiente de quitter pour quelques semaines les basses températures du moment pour trouver des conditions d'entraînement idéales. Je vais retrouver les meilleurs kayakistes mondiaux qui sont, pour la plupart, déjà sur place !

Quant à ma grande soeur, Laura, du fait de ses nouvelles contraintes professionnelles, elle reste pour s'entraîner sur le stade d'eaux vives de Pau. À défaut de soleil, elle profitera quand même des très bons niveaux d'eau actuels.

Je ne manquerai de vous faire partager les meilleurs moments de mon séjour à l'étranger et vous donne rendez-vous très bientôt.