Initiations sportives dans les écoles primaires

L'initiation sportive en milieu scolaire

12 éducateurs sportifs interviennent sur 12 groupes scolaires (1 référent par école), 84 classes de CP à CM2 soit environ 2000 élèves.

L’année scolaire est divisée en 5 périodes (vacances à vacances) :

  • De septembre aux vacances Toussaint.
  • De Toussaint aux vacances de Noël.
  • De janvier aux vacances d’automne.
  • De février aux vacances de printemps.
  • D’avril aux vacances d’été.

L’INITIATION SPORTIVE :

  • les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30,
  • les activités spécifiques* les mardis et jeudis de 9 h à 12 h.

* les écoles dépourvues d’installations se déplacent en bus sur des structures adaptées à la pratique sportive (terrains, gymnases…).

Différentes activités sportives sont proposées aux enfants sur l’année.

Une programmation détaillée est effectuée en relation avec les enseignants en tenant compte des diverses familles d’activités (activité athlétique, de pleine nature, de coopération et d’opposition, d’expression ou artistique).

LES PROJETS :

À DÉCOUVERTE DU MILIEU MONTAGNARD AU TRAVERS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE :

Sorties ski de fond : 1 cycle d’apprentissage de 6 à 7 séances avec les classes de CM2 soit environ 500 élèves.

Projet montagne : 1 cycle randonnée et course d’orientation permettant de développer l’effort physique, de découvrir la faune et la flore et son évolution suivant les différentes saisons de l’année. Il permet également à l’enseignant d’aborder en classe des compétences transversales au travers de la géographie, mathématiques…

MANIFESTATIONS PONCTUELLES :

Elle regroupe les enfants des cycles II et III (CE2, CM1, CM2) des écoles primaires publiques de Tarbes sur deux matinées, ce qui représente environ 1000 enfants Les élèves et leurs enseignants sont sollicités pour former des équipes et s’inscrire sur les activités de leur choix.

Il est ainsi proposé neuf disciplines représentatives des activités sportives enseignées durant l’année à l’école par les éducateurs sportifs municipaux.

Elle représente la plus grande manifestation sportive avec les scolaires dans le département.

Elle se déroule au mois de novembre, le vendredi qui précède la manifestation. Elle permet aux élèves de s’évaluer lors d’un cross suite à un cycle de travail sur la course longue.