Historique de la démarche

Objectif de « Tarbes, Mairie éco responsable » : agents et élus doivent s’engager dans leur vie professionnelle pour permettre aux générations futures de vivre et de se développer dans un cadre de vie de qualité.

COMMENT ?

Mission 1 : Acquérir une culture commune sur le développement durable, l’éco responsabilité et la démarche « Penser global, Agir local »

INFORMER, SENSIBILISER et FORMER

« Tarbes, Mairie éco responsable », c’est mettre en place un programme ambitieux à destination des agents et élus municipaux de la ville de Tarbes, soit près de 1000 agents et 43 élus.
Par conséquent, depuis 2009, la Mairie de Tarbes a été sélectionnée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) comme ville pilote au niveau national pour son programme innovant « Tarbes, Mairie éco responsable ».

En 2009, année du lancement officiel du programme, quatre grandes phases d’information, de sensibilisation et de formation ont eu lieu, dont certaines en partenariat avec le CNFPT Midi-Pyrénées :

  • Début avril 2009 : organisation de 6 rencontres autour d'une dégustation de produits Bio pour présenter le projet d’éco responsabilité et les futures formations ;
  • Fin avril 2009 : une ½ journée de sensibilisation pour tous les élus ;
  • Mai – Juin 2009 : 1,5 jour de formation-action pour les cadres et leur encadrement ;
  • Septembre – Octobre 2009 : une ½ journée de sensibilisation pour tous les agents.

Pour découvrir, notre démarche : un guide a été édité à l’intention des agents et des élus à cet effet.

Mission 2 : Concevoir ensemble des actions éco responsables

CREER ET FORMER 6 GROUPES DE TRAVAIL POUR REDIGER UN PLAN D’ACTIONS

Il incombe aux agents et élus municipaux de la ville de Tarbes d’écrire ensemble le premier plan d’action « Tarbes, Mairie éco responsable » afin de :

  • Préserver l’environnement
  • Contribuer à l’amélioration des conditions de travail
  • Changer de comportements, consommer différemment et réduire les gaspillages.

En Novembre 2009, six thématiques ont été retenues pour créer six groupes de travail :

1. Achats durables
2. Bâtiments municipaux
3. Déchets
4. Déplacements
5. Espaces verts – Espaces publics
6. Sensibilisation, formation, communication au Développement durable

Pour rédiger le premier plan d’actions « Tarbes, Mairie éco responsable », il a été proposé à tous les agents, sur la base du volontariat, de participer à l’un de ces 6 groupes de travail.
Depuis Décembre 2009 à Juin 2010, les groupes de travail ont été constitués et se sont réunis une fois par mois
De ces réunions, ont émergé 17 actions qui ont été validées par M. le Maire en Août 2010.

Pour découvrir, les membres des groupes de travail et les actions validées par M. le Maire : une revue a été éditée à l’intention des agents et des élus à cet effet.

Mission 3 : Donner les moyens à la Mairie de Tarbes d’agir pour devenir exemplaire dans son fonctionnement.

ORGANISER LA MISE EN PLACE, LE SUIVI ET L’EVALUATION DES ACTIONS

De Novembre 2010 à Septembre 2011, une nouvelle formation a été proposée aux agents afin que la mairie de Tarbes devienne à court, moyen et long terme éco responsable, voir même exemplaire.
En Novembre et Décembre 2010, des formations sur les éco gestes ont été organisées. Des agents de 30 services municipaux ont pu réfléchir ensemble et proposer des actions à mettre en œuvre dans les services. En Janvier 2011, M. le Maire a retenu 37 actions.

Toujours en partenariat avec le CNFPT Midi-Pyrénées, la conduite du programme « Tarbes, Mairie éco responsable » continue depuis le 21 Mars 2011 et jusqu’à la fin du mois de Septembre 2011. Les six groupes de travail vont se réunir 1 fois par mois pour mettre en place les 54 actions qui constitue aujourd’hui le programme « Tarbes, Mairie éco responsable ».