Développement durable

Le développement durable vise à répondre « aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », selon la définition officielle du développement durable énoncée aux Nations unies en 1987 par Mme Gro Harlem Brundtland, alors 1er Ministre norvégien de l'époque.

Chacun d’entre nous doit pouvoir s'engager à sa mesure afin que le développement durable ne reste pas une simple idée. Et surtout, nous devons pouvoir faire en sorte de léguer une ville et une terre en bonne santé à nos enfants.

En janvier 2008, forte des actions de développement durable déjà engagées par les services municipaux tarbais et des retours d’expériences d’autres communes, le Conseil municipal de la ville de Tarbes a décidé d’élaborer une charte d’écologie urbaine et de développement durable.

Après concertation sur ce sujet avec les institutions spécialisées, en novembre 2008, le Maire de Tarbes, M. Gérard TREMEGE, a proposé de privilégier, dans un premier temps, deux axes principaux de la charte :

  • « Tarbes, Mairie éco responsable », il s’agit d’un projet de développement durable qui concerne le fonctionnement interne de la Mairie de Tarbes, ses 1023 agents et 43 élus réduisent les gaspillages en adoptant des comportements éco responsables au quotidien.
  • « Tarbes, Ville Durable », la municipalité tarbaise propose à tous les habitants : adultes, adolescents et enfants ainsi qu'à tous les acteurs socio-économiques de Tarbes, des projets et des informations pour acquérir de nouveaux comportements et ainsi agir au quotidien pour le développement durable. Son programme phare pour les jeunes générations est : « Education au Développement Durable »

Tarbes, Ville Durable

Mairie éco-responsable

Education au D.D.

Actions & manifestations

Liens & documentation

Historique du D.D.