Les déchets

 

Les déchets produits par les administrations sont variés : papier, consommables, matières organiques, déchets toxiques, déchets de chantier, déchets verts… Une ville éco-responsable veille à leur réduction et à leur élimination. Quant au tri sélectif, des bacs jaunes (plastiques, cartons, papier) et un récup' verre sont installés dans certains lieux – le stade Maurice Trélut par exemple.

 

ACTIONS MENÉES

Collecter les piles, stylos et papier brouillon 

Descriptif :

  • Mise en place dans tous les services de bacs de récupération pour organiser le recyclage de trois types de déchets : piles et accumulateurs, papier brouillon et instruments d’écriture en plastique et en métal (filière trouvée par Audrey DAVID, directrice d’ALAE).
  • Des affichettes à coller sur les contenants ont été créées par le service Communication. Elles ont ensuite été distribuées aux agents relais Développement durable qui ont mis en place la collecte dans leur service expliqué cette démarche à leurs collègues.

Objectifs :

  • Réduire la production de déchets à enfouir.
  • Protéger et préserver l’environnement.
  • Améliorer la récupération des piles et accumulateurs.
  • Améliorer la récupération et l’utilisation du papier brouillon.
  • Récupérer les instruments d’écriture en plastique et en métal pour les recycler. 

 

Tri des déchets dans les stades, gymnases et boulodromes.

Descriptif :

Sur l’ensemble des installations sportives de la ville, mise en place de « mini-bacs » pour faciliter et optimiser le tri sélectif du verre, du papier et des emballages dans les vestiaires, dans les salles de sports et sur les terrains. Rencontres de certains responsables de clubs sportifs lors de visites sur le terrain et lors de l’assemblée générale de l’Office municipal des sports.

Objectifs : 

  • Diminuer le volume des déchets enfouis.
  • Optimiser le nombre et le volume des bacs grenat et jaune pour diminuer le coût de la redevance spéciale.

 

Réduire l’impression du nombre d’exemplaires de rapports et notes administratives.

Descriptif : 

S’organiser au sein des services Déplacements urbains et pôle sécurité pour réduire l’impression de certains documents administratifs et les transmettre par la messagerie.

Objectifs : 

  • Réduire le nombre d’arrêtés imprimés à 2 exemplaires.
  • Réduire la diffusion papier des rapports de la police municipale.
  • Augmenter les envois d’informations par e-mail : communication externe, traitement de dossiers (entreprises, particuliers, polices, secours), commissions (convocation, compte-rendu, transmission de documents).
  • Diminuer le nombre de photocopies.
  • Augmenter l’utilisation de la fonction recto/verso.
  • Récupérer et utiliser le papier brouillon.

 

Composter à l’école maternelle.

Descriptif : 

Dans le cadre d’un projet éducatif autour de la mise en place d’un jardin pédagogique au sein de l’école maternelle Henri Duparc, l’aide cuisinière, Maryse Borgo, a souhaité développer un partenariat avec le personnel enseignant de l’école pour optimiser l’utilisation du composteur et ainsi valoriser et recycler certains déchets produits au sein de la cantine (épluchures de fruits et légumes, peaux d’agrumes en petite quantité).

Objectifs : 

  • Réduire les déchets enfouis.
  • Fabriquer du compost au sein de l’école.
  • Sensibiliser les enfants et le personnel de l’école au compost.

 

Récupération du mobilier professionnel.

Descriptif :

Mise en place d’un circuit de récupération du mobilier professionnel en bon état, en vue d’une réutilisation par les services municipaux ou, à défaut, d’une mise en vente.

Objectifs : 

  • Éviter le gaspillage et la mise au rebus d’un mobilier encore en état.
  • Réduire notre production de déchets.
  • Améliorer la lisibilité des mouvements de mobilier en cohérence avec le suivi de l’inventaire du patrimoine de la mairie de Tarbes.
  • Maîtriser les achats de mobilier.

 

Favoriser le tri des déchets lors des manifestations.

Descriptif : 

Mise en place de points de collecte adaptés, en vue de réduire le nombre de déchets ultimes enfouis qui sont produits lors de 6 manifestations « pilotes » : Rencontres formation – métier – emploi ; Journée de la femme ; Les Casetas ; La fête des fleurs ; la Braderie de l’été et Tarbes en Décembre.

Objectifs :

Réduire la production de déchets ultimes enfouis par la mise en place du tri sélectif : containers jaunes, récupération des huiles, mise en place de gobelets réutilisables.


Formalisation d’outils :

  • fiche d’aide à l’organisation d’une manifestation sur la gestion des déchets,
  • fiche bilan d’impact environnemental, plaquette d’information à destination des organisateurs.

Afin de lister les besoins et analyser certaines données :

  • estimation pour chaque manifestation des frais supportés par la collectivité,
  • prêt par le SYMAT de poubelles sélectives et totems,
  • réunion de préparation des manifestations et organisation de réunions de bilan. 

 

Mise en place composteur et récupérateur d’eau de pluie.

Descriptif : 

Deux composteurs et deux récupérateurs d’eau de pluie ont été installés à la Maison Logement Foyer.

Objectifs : 

  • Réduction des déchets enfouis.
  • Diminution du rejet des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
  • Utilisation de l’eau de pluie pour l’arrosage des jardins au lieu de l’eau potable.
  • Utilisation du compost par les résidents pour entretenir certains espaces verts.

 

Recupération et recyclage du verre lors des réceptions et manifestations.

Descriptif : 

Lors des réceptions, les bouteilles en verre sont récupérées et déposées dans un container de récupération du verre.

Objectifs : 

  • Réduire les déchets ultimes enfouis.
  • Sensibiliser les agents municipaux.

 

Récupération et recyclage des barquettes alimentaires.

Descriptif : 

Conformément aux consignes établies par la société qui fait le recyclage des barquettes alimentaires en polypropylène utilisées pour livrer les repas dans les écoles et les crèches, les agents municipaux des cantines doivent les nettoyer, les faire sécher afin que les livreurs municipaux les récupèrent et les stockent dans un garage à la cuisine centrale.
La société qui les recycle vient les chercher dès que le volume atteint 4 palettes, soit 1 360 kilos, poids brut. 

Objectifs : 

  • Diminuer la production de déchets enfouis.
  • Préserver les ressources naturelles.
  • Sensibiliser les agents à la réduction des gaspillages. 

 

Récupérer et réutiliser du papier brouillon et des affiches auprès du service Communication et de la Gespe

Descriptif : 

Le service Communication et la Gespe mettent à disposition des responsables des ALAE et ALSH des papiers de différentes qualités et de différents formats.

Objectifs : 

  • Réduire le gaspillage de papier.
  • Réutiliser du papier de qualité avant de le recycler.

 

Réparation des jeux usagés.

Descriptif : 

À l’ALSH Pasteur, dans les ALAE de l’école maternelle Henri IV et de l’école élémentaire Victor Hugo, des agents municipaux ont souhaité réparer les jeux et jouets usagés avec les enfants et créer de nouveaux jeux avec des matériaux de récupération. Pour promouvoir cette action auprès des 32 directeurs ALAE ALSH, une fiche technique a été créée. Enfin, l’action s’est élargie puisque du mobilier a été également réparé.

Objectifs : 

  • Sensibiliser les enfants, futurs citoyens de demain au respect du matériel en général, à l’environnement en évitant tout gaspillage intempestif.
  • Faire évoluer leurs comportements et celui des adultes face à un phénomène de consommation de masse.
  • Amener les enfants à créer, à réparer en faisant appel à leur imaginaire pour donner une seconde vie à des jeux et à des jouets.
  • Leur permettre de découvrir, en détournant des objets de leur usage premier, que l’on peut créer d’autres jeux.