Développement durable

Le développement durable vise à répondre « aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », selon la définition officielle du développement durable énoncée aux Nations unies en 1987 par Mme Gro Harlem Brundtland, 1er Ministre norvégien.

1992 : Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED, ou Sommet de la Planète Terre) à Rio de Janeiro. Consécration du terme « développement durable », le concept commence à être largement médiatisé devant le grand public. Adoption de la convention de Rio et naissance de l'Agenda 21 (programme d’actions pour sauver le XXIème siècle). La définition Brundtland, axée prioritairement sur la préservation de l'environnement et la consommation prudente des ressources naturelles non renouvelables, sera modifiée par la définition des « trois piliers » qui doivent être conciliés dans une perspective de développement durable : le progrès économique, la justice sociale, et la préservation de l'environnement.

« Le développement durable se situe au carrefour du développement économique, du progrès social et de la préservation de l’environnement ».



Penser « Développement durable », c’est à chaque décision, à chaque projet, réfléchir et agir pour que notre mode de développement recherche un EQUILIBRE entre croissance économique, équité sociale et gestion responsable de l’environnement.

Plus d'infos sur le développement durable >>
L'espace Eco-citoyen >>

Guide du développement durable >>

Petites réponses à de grandes questions sur la planète >>