Centenaire de la première Guerre Mondiale

Les projets de commemorations de Tarbes labellisés

Tarbes, ville de garnison, siège de l’Arsenal aujourd’hui réaménagé, ville du cheval et ville natale du maréchal Foch, est incontournable dans la commémoration du centenaire de la première Guerre Mondiale. Ce centenaire permettra à notre pays de redécouvrir les liens intimes qu’il entretient avec son souvenir.

En l’absence des témoins de la Grande Guerre, aujourd’hui tous disparus, c’est désormais l’ensemble de la société française qui est dépositaire de cet héritage et les musées, les services d’archives, les professeurs d’histoire et les chemins de mémoire sont appelés à prendre le relais des témoins et à endosser le rôle de « passeurs » pour transmettre aux générations futures l’histoire et les mémoires de la Guerre de 14-18.

A l’issue d’un processus de labellisation déployé sous l’autorité des préfets de département et des recteurs d’académie, un ensemble de projets a été sélectionné. Tarbes s’est vue attribuer le label du Centenaire et honorera cet hommage.

Les structures culturelles tarbaises vous proposent donc de débuter cet hommage dès le mois d'avril avec une exposition, une conférence, un concert, un spectacle et une lecture.

Ce programme n'est que le prélude et bien d'autres manifestations sont prévues tout au long de l'année 2014, puis durant 4 ans, Tarbes continuera le cycle commémoratif en parallèle des hommages nationaux.

Plus d'informations sur le site du centenaire 14-18 >>

Expositions