Les autres actions proposées par le CCAS

MAINTIEN A DOMICILE :

Pour ceux qui souhaitent rester chez eux, dans leur environnement familier, le CCAS peut, après avoir écouté leurs attentes et leurs besoins, mettre en œuvre une large gamme de services : aide aux démarches administratives, à la constitution de dossier de retraite, de demande d’APA, orientation pour des aides ménagères ou des soins infirmiers, recherche d’un logement mieux adapté.

PERSONNES HANDICAPEES :

Le CCAS a conclu un partenariat avec le Site pour la Vie Autonome et met tout en œuvre pour que le handicap n’en soit plus un. Ainsi, l’ensemble des services est ouvert aux personnes handicapées, quelle que soit la nature de leur handicap. Au-delà de ces réponses globales, le CCAS est à l’écoute des besoins de chacun afin d’envisager des réponses personnalisées aux difficultés rencontrées, notamment pour la recherche d’information, l’orientation pour  une prise en charge optimale et l’analyse en profondeur de leur demande.

LES SITUATIONS DIFFICILES :

Une assistante sociale reçoit sur rendez-vous quand la situation le justifie. De même, le CCAS est à l’écoute des situations de détresse telle que la maltraitance pour intervenir rapidement en partenariat avec les professionnels de santé, dans le respect total de l’anonymat.

AIDES AUX PLUS DEMUNIS :

Le service des Aides Facultatives peut apporter aux Tarbaises et aux Tarbais les plus démunis une aide alimentaire et financière.

L’aide alimentaire, attribuée en fonction des ressources du foyer, permet de recevoir un colis mensuel, lequel peut être délivré en urgence dans les cas de détresse.

L’aide financière qui vient en réponse à une difficulté passagère (impayés de loyer et d’énergie, menace d’exclusion…) s’effectue par un règlement direct au créancier. Elle doit être sollicitée par l’intermédiaire des assistantes sociales de circonscription ou du CCAS, qui soumettent le dossier à la commission d’attribution (qui se réunit 2 fois par mois). Le cas échéant, un calendrier de remboursement de la dette est établi avec l’assistante sociale et les créanciers en fonction des ressources du foyer, mais dans tous cas, le bénéficiaire est impliqué dans l’accompagnement social qui lui est proposé afin de préserver sa dignité et de restaurer au plus vite son autonomie.

Pour toutes demandes, contactez le Centre Communal d'Action Sociale qui vous renseignera ou vous orientera vers les organismes compétents, au Bâtiment Pyrène, 9 bis rue Georges Clemenceau, 65000 Tarbes, Tél : 05.62.44.47.69