Action Coeur de Ville

CŒUR DE VILLE : PROGRAMME 2019

Tarbes fait partie des 222 villes moyennes retenues dans le cadre du programme national de revitalisation des centres-villes baptisé Action Cœur de Ville.

A ce titre, elle a signé en 2018 avec ses partenaires financiers (Etat, Banque des Territoires, Action Logement, Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, Région Occitanie, Département des Hautes-Pyrénées, Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes-Pyrénées...) une convention qui s’articule autour de cinq axes :

  • réhabiliter les logements anciens
  • redynamiser le commerce de proximité
  • améliorer la mobilité et les connections
  • valoriser le patrimoine, améliorer l’accès aux équipements publics.

L'objectif prioritaire : redonner de l’attractivité.

Quatre projets qui démarrent au second semestre

Après trois projets lancés en 2018, dont l'avenue Pierre de Coubertin avec la gare routière scolaire ou une partie du Foirail, quatre projets structurants, programmés à partir du second semestre 2019, vont modifier le visage de plusieurs quartiers.

  • Entrée du Haras

La Ville, qui a racheté le site en 2016, a déjà entrepris d’importants travaux en vue de préserver et valoriser cet élément exceptionnel du patrimoine tarbais (manège, médiathèque…). Prochaine étape : la requalification de l’entrée rue du Régiment de Bigorre (réaménagement du parvis, végétalisation, fresques murales, création d’un parking, installation de bornes vélos...).

  • Rue du Corps Franc Pommiès

Dans le prolongement de la rue Georges Lassalle, cette entrée de ville d’1 km de long va subir un vrai relooking pour la rendre plus sûre, plus accessible, plus écolo. Une attention toute particulière sera portée à l’église Sainte-Anne dont les façades seront rénovées en enduit à la chaux et qui sera entourée de jardins d’inspiration médiévale.

  • Place du Foirail (phase 4)

Après les parties Ouest et Nord (travaux terminés) et Est (en cours d’achèvement), ce sera bientôt au tour de la partie centrale de la Place du Foirail, entre la rue du IV Septembre et la halle, d’être entièrement réaménagée. Au programme : réagencement des places de stationnement gratuit, reconfiguration des voies de circulation, éclairage LED, accessibilité.

  • Rue Brauhauban

La Ville a décidé de faire de cette rue, l’une des plus anciennes et des plus fréquentées, le laboratoire de sa politique de reconquête du centre-ville. La 1ère phase de travaux portera sur la voirie (reconstruction de l’axe central en pavés granit sciés, cheminement piéton en micro-béton, remplacement des branchements plomb…) et concernera, en concertation avec les commerçants et riverains, la section comprise entre la Place de Verdun et la rue Pierre Cohou.