Action Coeur de Ville

CŒUR DE VILLE : LES ACTIONS

Tarbes fait partie des 222 villes moyennes retenues dans le cadre du programme national de revitalisation des centres-villes baptisé Action Cœur de Ville.

Un centre-ville agréable à vivre, embelli et fonctionnel que les Tarbais. es s’approprient, Action Coeur de Ville est là pour ça.

Le plan Action Coeur de Ville a été lancé par l'Etat pour redynamiser le centre des villes moyennes. Le Maire de Tarbes a immédiatement fait le nécessaire pour profiter de cet élan et bénéficier des subventions qui l'accompagnent. Initié en 2019 en lien avec la Communauté d'Agglomération, le programme Action Coeur de Ville a pour but d'améliorer le cadre de vie et d'assurer une redynamisation pérenne, autour de plusieurs axes (logement, commerce, urbanisme, numérique, mobilité…).

Action Coeur de Ville, c'est 35 millions d'euros prévus pour des investissements structurants jusqu'en 2022 (hors NPNRU). Un budget qui sera réinjecté dans l'économie locale. En ce qui concerne l’habitat, la Ville a très rapidement posé les bases, sous l’impulsion de Gérard Trémège. Elle a mis en place avec ses partenaires une boîte à outils (aides, subventions) et une méthode pour accompagner et faciliter le parcours des porteurs de projets.

Aujourd'hui, 25 projets de rénovation d'immeubles sont en cours (soit 13 millions d'euros investis) et 250 logements vont être rénovés et remis sur le marché. Le mot d'ordre est pragmatisme et réactivité. Philippe Lasterle et Amaury Troussard sont les élus garants du bon déroulement du programme.

Des partenariats public/privé se sont créés afin de maintenir le cap de la redynamisation, sur plusieurs thématiques comme l’habitat ou le commerce. Cela porte ses fruits. Tarbes voit arriver la boutique Binoche, une Biocoop et deux centres de formation dans le centre. Mais également de nouveaux services avec le Centre de santé municipal et des espaces urbains plus verts avec le réaménagement complet de la place au Bois. Ces actions vont perdurer dans le temps afin de conforter la redynamisation du centre-ville.  

OPERATION DE REVITALISATION DU TERRITOIRE :

Créée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) du 23 novembre 2018, l’ORT est un outil nouveau à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social, pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes. 

Périmètre de l'ORT >>