Les achats durables

 

Par leur poids économique, les achats des établissements publics constituent une partie importante de la demande de fournitures et de prestations de services qui s’adresse aux entreprises.

Aussi, la mairie de Tarbes peut influencer de façon déterminante l’évolution des modes de production des industriels et, en particulier, contribuer au développement de produits exemplaires en termes de protection de l’environnement. Un achat durable ou un éco produit entraîne moins de nuisance pour l'environnement durant son cycle de vie (fabrication, transport, utilisation, fin de vie) qu'un autre produit similaire.

Un achat public durable permet d’agir pour diminuer les consommations de ressources naturelles, limiter les pollutions, lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, et minimiser la production de déchets.

ACTIONS MENEES

Nettoyer les bureaux avec des produits non toxiques

Descriptif :

Pour l’entretien des bureaux administratifs de l’Hôtel de ville, Bâtiment des Services Techniques et du Bâtiment Pyrène (surfaces de travail : vitres, portes de placard, bureaux), les agents du service Animations et Protocole utilisent du vinaigre blanc à la place des produits habituellement utilisés tel qu’alcool ménager ou produits détergents.

Objectifs : 

  • Préserver et protéger l’environnement
  • Utiliser des produits naturels, non polluants et moins onéreux
  • Améliorer les conditions de travail du personnel d’entretien
  • Améliorer les conditions de travail des utilisateurs des bureaux

Réduire la consommation de vaisselle jetable dans les 32 ALAE et ALSH

Descriptif :

Les 27 ALAE et 5 ALSH consomment 20000 gobelets jetables en plastique ainsi qu’une grande quantité d’assiettes et de couverts. Recherche de produits alternatifs au gobelet à usage unique, dit « jetable » :

  • Pour les sorties, remplacer les gobelets jetables en plastique par les gobelets jetables biodégradables (si impact environnemental moins important)
  • Si le gobelet jetable en plastique est conservé, il faudra mettre en place son recyclage via la société LIE
  • Remplacement des gobelets jetables utilisés sur site pour les 32 structures par des verres lavables et réutilisables.

Objectifs : 

Diminuer l’empreinte écologique des sorties et ateliers proposées par nos ALSH et ALAE.
Réduire la production de déchets des ALAE et ALSH.
Sensibiliser les enfants et les agents municipaux aux enjeux environnementaux liés à leurs pratiques.

Création et rédaction d’un guide achats durables

Descriptif : 

Rédaction d’un guide interne pour faciliter les «achats durables»
Le guide interne est rédigé en trois parties afin de faciliter les «achats durables» au sein de la Mairie de Tarbes:
1- Les écolabels et autres certifications environnementales et sociales
Expliquer et quantifier clairement les niveaux d’exigence en matière d’achats durables grâce aux certifications, montrer ce qui existe déjà de sorte que les services peuvent s’appuyer dessus pour cibler leurs besoins et intégrer le développement durable dans leurs marchés.
2- Le développement durable dans les marchés publics
Aider les services à intégrer le développement durables dans les marchés.
3- Les fiches achats durables
Rédigées par chaque « Service Référent Achat », elles expliquent et décrivent les labels, les spécifications techniques, les critères de choix des offres, les conditions d’exécution, la documentation de référence, et les remarques diverses dans un domaine spécifique.

Objectifs : 

Aider les services à intégrer à tous les niveaux du marché et dès l’analyse des besoins, des préoccupations de développement durable
Sensibiliser les services à l’impact environnemental, financier et social de leurs achats

Encourager l’utilisation des tasses personnelles

Descriptif :

Les machines à café de l’Hôtel de ville et du bâtiment Pyrène permettent d’utiliser des tasses à la place des gobelets : un capteur détecte la présence d’une tasse et ainsi, elles ne délivrent pas de gobelet.
Le service Communication a réalisé des affiches de sensibilisation qui ont été apposées sur les machines. En février 2012, des animations ont été organisées autour des machines afin d’expliquer aux utilisateurs leur fonctionnement.
Afin d’encourager cette pratique, la Mairie a décidé d’offrir aux agents municipaux un mug sérigraphié avec le logo de « Tarbes, Mairie éco responsable ». Le service Développement Durable a passé commande de 320 mugs en porcelaine de fabrication française et sur la base du volontariat 274 ont été distribués entre les mois de mai 2012 et janvier 2013.

Objectifs : 

Réduire la consommation de gobelets en plastique à usage unique
Sensibiliser les agents à la production de déchets et à son impact sur l’environnement et la santé