Les achats durables

 

Par leur poids économique, les achats des établissements publics constituent une partie importante de la demande de fournitures et de prestations de services qui s’adresse aux entreprises.

Aussi, la ville de Tarbes peut influencer l’évolution des modes de production des industriels et, en particulier, contribuer au développement de produits plus écologiques. Un achat durable ou un éco-produit entraîne moins de nuisance pour l'environnement durant son cycle de vie (fabrication, transport, utilisation, fin de vie) qu'un autre produit similaire.

Un achat public durable permet d’agir pour diminuer les consommations de ressources naturelles, limiter les pollutions, lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, et minimiser la production de déchets.

 

ACTIONS MENÉES

Nettoyer les bureaux avec des produits non toxiques

Descriptif :

Pour l’entretien des bureaux administratifs de l’hôtel de ville, bâtiment des services techniques et du bâtiment Pyrène (surfaces de travail : vitres, portes de placard, bureaux), les agents du service Animations et Protocole utilisent du vinaigre blanc à la place des produits habituellement utilisés tels que l’alcool ménager ou les produits détergents.

Objectifs : 

  • Préserver et protéger l’environnement.
  • Utiliser des produits naturels, non polluants et moins onéreux.
  • Améliorer les conditions de travail du personnel d’entretien.
  • Améliorer les conditions de travail des utilisateurs des bureaux.

 

Réduire la consommation de vaisselle jetable dans les 32 ALAE et ALSH

Descriptif :

Les 27 ALAE et 5 ALSH consomment 20000 gobelets jetables en plastique ainsi qu’une grande quantité d’assiettes et de couverts. Recherche de produits alternatifs au gobelet à usage unique, dit « jetable » :

  • Pour les sorties, remplacer les gobelets jetables en plastique par les gobelets jetables biodégradables (si impact environnemental moins important).
  • Si le gobelet jetable en plastique est conservé, il faudra mettre en place son recyclage via la société LIE.
  • Remplacement des gobelets jetables utilisés sur site pour les 32 structures par des verres lavables et réutilisables.

Objectifs : 

  • Diminuer l’empreinte écologique des sorties et ateliers proposées par nos ALSH et ALAE.
  • Réduire la production de déchets des ALAE et ALSH.
  • Sensibiliser les enfants et les agents municipaux aux enjeux environnementaux liés à leurs pratiques.

 

Création et rédaction d’un guide sur les achats durables

Descriptif : 

Rédaction d’un guide interne – en trois parties – pour faciliter les achats durables :

1 — Les écolabels et autres certifications environnementales et sociales.
Expliquer et quantifier clairement les niveaux d’exigence en matière d’achats durables grâce aux certifications, montrer ce qui existe déjà de sorte que les services puissent s’appuyer dessus pour cibler leurs besoins et intégrer le développement durable dans leurs marchés.


2 — Le développement durable dans les marchés publics.
Aider les services à intégrer le développement durable dans les marchés.


3 — Les fiches « achats durables ».
Rédigées par chaque « Service Référent Achat », elles expliquent et décrivent les labels, les spécifications techniques, les critères de choix des offres, les conditions d’exécution, la documentation de référence, et les remarques diverses dans un domaine spécifique.

Objectifs : 

  • Aider les services à intégrer à tous les niveaux du marché et dès l’analyse des besoins, des préoccupations de développement durable.
  • Sensibiliser les services à l’impact environnemental, financier et social de leurs achats

 

Encourager l’utilisation des tasses personnelles

Descriptif :

Les machines à café de l’hôtel de ville et du bâtiment Pyrène permettent d’utiliser des tasses à la place des gobelets : elles détectent la présence d’une tasse grâce à un capteur et ainsi, ne délivrent pas de gobelet.
Le service Communication a réalisé des affiches de sensibilisation qui ont été apposées sur les machines. Des animations ont été organisées autour des machines afin d’expliquer aux utilisateurs leur fonctionnement.
Afin d’encourager cette pratique, la ville de Tarbes a décidé d’offrir aux agents municipaux un mug sérigraphié avec le logo de « Tarbes, mairie éco-responsable ». 

Objectifs : 

  • Réduire la consommation de gobelets en plastique à usage unique.
  • Sensibiliser les agents à la production de déchets et à son impact sur l’environnement et la santé.