L'Atelier de Créativité 2010

Photos : Atelier de Créativité

Après avoir observé Tarbes et son patrimoine architectural et traqué inlassablement la mémoire de la cité, cette année le regard des 48 artistes présents dans cette exposition se porte sur la France, l’Europe et le monde.

 « Tours de Villes » composée de 90 tableaux, propose aux visiteurs des lectures diverses. Le terme de tour peut  amener le peintre à s’ exprimer sur le bâtiment lui même, mais aussi sur le voyage et la flânerie d’un tour de ville. De la tour de Babel à nos jours, en passant par les tours d’habitat collectif, aux tours de 3° génération de la Défense sans oublier la tour Eiffel , la volonté de l’homme est d’aller toujours plus haut, d’innover,  de porter le plus loin possible les limites de la connaissance et de la technique.
 
La  ville, qui peut être de naissance, d’adoption, de voyages voir même un espace rêvé se compose d’un ensemble de strates posées par les générations précédentes. Elle se nourrit de sa diversité humaine créative, elle est couleurs, lumières, vie, espaces, multitude d’espaces…

Cette exposition est donc aussi un questionnement sur l’homme et sur la notion de mémoire individuelle, collective, historique et mondiale.