Rechercher un événement par :

Yolande Agullo

Du 27 mars au 6 mai - Le Carmel : 

Peintures

« Mon travail est fondé sur la série, des Still life avec Figures de pomme, aux motifs issus de la nature, comme La Vigne-cerise ou Le poids des nuages. La série concernera aussi la figuration du corps avec les Hommes renversés ou bien Outregenre, une déclinaison sur le thème de la crucifixion mêlé aux genres, masculin, féminin, l’androgynie, etc., La série Portraits de fumeurs (amis, artistes, poètes, écrivains,...) après celle consacrée aux portraits d’enfants à la fumée de bougie, me convainc. Le portrait et plus précisément l’autoportrait deviennent le genre privilégié dans mon parcours actuel rejoignant ainsi la problématique de l’identité, question contemporaine cruciale. 

Dans la série Exercices d’admiration, mon travail consiste à associer mon autoportrait à ceux qui jalonnent l’histoire de la peinture. Cette série est donc un voyage prétexte à des selfies picturaux qu’accompagne l’écriture de fictions où « L » rencontre ses pairs qui, pour l’occasion changent de rôle.

Ces autoportraits croisés donnent lieu à des détours imprévus. Les images et les textes qui forment cette série sont forcément de nature capricieuse, comme tout ce qui procède de l’admiration, de l’amour ou de l’emballement. » Cioran, Exercices d’admiration, Arcades n°8, Gallimard, 1986.