Rechercher un événement par :

Où l'on ne parle plus de musique

Où l'on ne parle plus de musique, du 3 au 29 juin, à l'Office de Tourisme

Une exposition bilingue sur les musiques populaires des pays d’Oc proposée en collaboration avec le Cirdoc-Médiateca occitana. S’intéresser aux musiques « traditionnelles », « populaires », « folkloriques » ou « de transmission orale », c’est parcourir des mondes encore largement méconnus.
Peu présentes dans les mass médias et les industries culturelles, ces pratiques autant musicales qu’anthropologiques sont souvent ressenties par ceux qui les portent comme l’affirmation d’un droit à la différence, remettant ainsi en cause les conceptions les plus rigides du fait musical.
On les croyait mortes, marginales, ringardes ou inoffensives, elles impulsent pourtant depuis les années 1960 de solides renouveaux en faisant, chaque jour, de plus en plus d’adeptes.
L’exposition propose un panorama des pratiques musicales populaires des pays d’Oc d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi les grands enjeux qu’elles traversent, permettant de redonner à la musique la place qui lui revient : au cœur de la société, dont elle fait partie intégrante. Si bien, que l’on ne parle même plus de « musique »...
 
Office de Tourisme, 3 cours Gambetta, Tarbes
entrée libre