Rechercher un événement par :

Oeuvres de Louis Buffin

Du 22 janvier au 18 mars - Musée Massey :
 
Exposition des oeuvres de Louis Buffin
 
Le 22 janvier 2018 à 11h00, au musée Massey, Antoine Buffin, petit-fils du peintre Louis Buffin, remettra officiellement le fonds de l’atelier de son grand-père, à la ville de Tarbes, composé de 851 oeuvres dont 391 peintures et 460 dessins.
Très attaché à cette région, qu’affectionnait particulièrement son grand-père et qui l’a vu grandir, le généreux donateur a choisi Tarbes pour offrir l’ensemble des collections dont il a hérité. Par ce geste, Antoine Buffin souhaite que les oeuvres de l’artiste soient protégées, étudiées et diffusées à un large public.
Ce fonds exceptionnel a fait l’objet d’un inventaire sommaire, mené par les équipes du musée. Une étude approfondie est en cours.
Les oeuvres étaient conservées dans deux des ateliers de l’artiste : à Paris et à Cahors.
Lors de cette cérémonie, le Maire de Tarbes, Gérard Trémège, remettra à Antoine Buffin la médaille de la ville de Tarbes et inaugurera l’exposition temporaire rendant hommage au travail de l’artiste, présentée au musée Massey du 22 janvier au 18 mars 2018.
Dans le cadre de l’opération «la culture à la rencontre du territoire » voulue par Gérard Trémège, président de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, une sélection d’oeuvres de Louis Buffin fera l’objet d’une exposition itinérante dans l’agglomération.