Rechercher un événement par :

Musées Nomades : Pyrénées romaines

Musées nomades : Pyrénées romaines, découvertes archéologiques, du 26 août au 6 octobre à Lézignan

Cette seconde exposition des Musées nomades propose de remonter le temps à la découverte des Hautes-Pyrénées à l’époque gallo-romaine.
Les musées de Tarbes et Lourdes présentent à Lézignan, en lien avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), une exposition qui s’inscrit dans la mise en valeur du patrimoine archéologique local, avec des objets de l’antiquité romaine retrouvés à Lézignan et à Lourdes.
Pièce centrale de cette exposition, le togatus est une statue en pied pourvue d’un creux entre les épaules afin d’y fixer une tête amovible, celle d’un empereur ou d’un dignitaire. Cette pratique permettait de faire l’économie d’un corps sculpté arborant la toge en substituant la tête du nouvel empereur au précédent.
C’est une reproduction à taille réelle qui est présentée à Lézignan. L’original, trop imposant pour être déplacé (marbre de plusieurs centaines de kilos), sera visible en salle de lecture des archives municipales.
C’est sera aussi l’occasion de présenter l’archéologie grâce à un partenariat avec l’INRAP. Films documentaires, panneaux explicatifs, livret pédagogique et espace dédié aux enfants, permettront au public de tous les âges d’en apprendre plus sur les métiers de l’archéologie et la gaule romaine.
Pyrénées romaines, découvertes archéologiques est accessible gratuitement (horaire d’ouverture ci-dessous), tout comme la soirée rencontre avec l’INRAP et le Service Régional d’Archéologie (SRA) le 27 septembre 2019 à partir de 18h00, qui aura lieu à la mairie de Lézignan.
 
Horaires : 
 
Du jeudi au vendredi : 8 h 30 à 12h et 14 h à 18 h
Samedi : 14 h à 18 h
Ouverture exceptionnelle pour les Journées Européennes du Patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
 
Autour de l'exposition :
 
• Vendredi 27 septembre 2019, à partir de 18h
   Soirée conférence sur « Archéologie et antiquité dans les Hautes-Pyrénées » avec Didier Delhoume, directeur du SRA d’Occitanie et Jean-Luc Boudartchouk,     de l’INRAP.
   Cette soirée se déroulera à la mairie de Lézignan et sera suivie d’un moment d’échange autour d’un cocktail.
 
• Du 26 août au 6 octobre 2019 : exposition du Togatus original en marbre dans la salle de lecture des Archives municipales de Tarbes.
  du mardi au jeudi de 14 h à 17 h et le vendredi jusqu’à 16 h.
  Archives municipales, 2 rue des forges à Tarbes