Rechercher un événement par :

Mnozil Brass Band

Mnozil Brass Band, le 21 avril à 20 h 30 au Parvis

Mesdames et messieurs : les Monty Python des cuivres ! Trois trompettes, trois trombones et un tuba, les maîtres viennois du Mnozil Brass Band sont aujourd’hui connus dans le monde entier. Ils explorent sans complexe, avec humour et virtuosité, un répertoire allant de la variété germanophone à l’opéra, en passant par la musique de film et les standards de la pop internationale…

C’est probablement parce que la pratique des instruments à vent donne soif que sept jeunes étudiants du Conservatoire de Vienne avaient pris l’habitude, au sortir de leurs cours, de se retrouver dans l’établissement de Josef Mnozil, situé juste en face du Conservatoire de Vienne. Et c’est précisément à cet endroit-là, autour d’une chope, que l’idée leur vint en 1992 de former un ensemble empruntant son nom au patron de l’auberge.
De formation classique mais trop curieux pour y demeurer confinés, les sept étudiants commencèrent bientôt à accommoder à toutes les sauces un répertoire que l’on pourrait qualifier, sans se tromper, d’éclectique : chanson populaire, jazz, opéra, opérette… Non contents 
d’interpréter leurs « bricoles », ils fredonnent, chantent, inventent d’autres instruments à partir d’objets hétéroclites et fourbissent des arrangements drolatiques, ingénieux et hautement virtuoses. Les prestations du Mnozil Brass Band dépassent largement le cadre du concert, mêlant burlesque et humour noir, excellence musicale et invention échevelée. Après 23 ans et près de 2 000 concerts au compteur, le septuor autrichien continue de servir loyalement la musique pour cuivres.