Rechercher un événement par :

La bibliothèque, la nuit

La bibliothèque, la nuit du 4 février au 3 mars à 18 h 30 au PARVIS
 
Voyager dans des bibliothèques prestigieuses, singulières ou imaginaires, découvrir cet univers autobiographique où les murs sont des livres, où les livres sont des fenêtres sur le monde. Telle est cette merveilleuse proposition que font Robert Lepage et Ex Machina.
 
D’après une idée originale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ils ont conçu une exposition inspirée de l’ouvrage La Bibliothèque, la nuit d’Alberto Manguel. Dans cette oeuvre, l’auteur canadien d’origine argentine, lequel a longtemps vécu en France où sa propre bibliothèque accueillait près de 30 000 ouvrages, aborde les dimensions philosophiques, logiques, architecturales ou sociales que sous-tend l’existence de toute bibliothèque.
Expérience multiple, La Bibliothèque, la nuit offre aux visiteurs une immersion à la fois muséale, scénographique et virtuelle. L’équipe d’Ex Machina propose une scénarisation personnalisée de dix bibliothèques, réelles ou imaginaires, une invitation au voyage qui mène de Sarajevo à Mexico et d’Alexandrie jusqu’au fond des mers à bord du Nautilus, et ce, grâce à la réalité virtuelle.
En entrant dans la première salle, le visiteur se trouve dans une reproduction de la bibliothèque d’Alberto Manguel, autrefois lecteur de Borgès à Buenos Aires et auteur d’une oeuvre très riche comme romancier et essayiste. Cette incursion lui permet d’apprivoiser son univers tout en s’acclimatant à l’obscurité relative qui caractérise l’exposition. La seconde salle, la forêt, constitue le coeur de l’expérience scénographique. En parcourant ce lieu parsemé d’arbres, le visiteur découvre un espace qui contraste avec l’ordre et la rigueur qui caractérisent les bibliothèques. C’est là que se trouvent les « stations » où, au moyen de lunettes vidéo, le visiteur est transporté vers une réalité virtuelle.
Cette exposition est un voyage dans le temps, par le monde, dans dix lieux mythiques. Une aventure immersive et sensorielle qui fait appel à notre intelligence et à notre mémoire.