Rechercher une actualité par :

09/01/2019, WebmasterRévision des listes électorales

Conformément à l’article L 17 alinéa 2 du code électoral, les membres de la Commission de révision des listes électorales se sont réunis comme chaque année, pour procéder à l’état des modifications, appelé « tableau rectificatif » et ainsi faire le bilan de la situation des électeurs tarbais. Tarbes compte désormais 26 922 électeurs.

Mais la commission vivait ce jour sa dernière réunion. En effet, suite à l'entrée en vigueur au 1er janvier 2019 d'une nouvelle réforme, la commission communale laisse place à un nouveau système de gestion des listes électorales au niveau national : le REU (répertoire électoral unique).

Cette réforme a par ailleurs renforcé les prérogatives du Maire en lui confiant la responsabilité des inscriptions et des radiations. En outre, elle a institué une commission de contrôle, par commune, chargée d’opérer une vérification a posteriori sur les décisions du Maire et d’examiner les recours administratifs préalables qui seraient formés par les électeurs concernés.
Gérard Trémège, Maire de Tarbes, en a profité pour remercier les 84 membres de la commission pour leur implication et le travail réalisé.