Rechercher une actualité par :

20/05/2016, Sandrine LoiselZone Libellule : pédagogie à la station d'épuration

Ce vendredi 20 mai, le cortège municipal s'est rendu à la station d'épuration de Bordères-sur-Echez afin d'inaugurer la nouvelle zone "Libellule", nom donné par la présence massive de ces insectes ailés. 

Cette nouvelle zone est une zone humide représentant le caractère bénéfique de la dépollution des eaux usées. Elle se situe au coeur d'un espace verdoyant, et est alimenté par l'eau traitée en sortie de la station. Dans ce bassin, la biodiversité a fait son oeuvre car très rapidement, les insectes, oiseaux et grenouilles ont colonisé les lieux. Des ruches ont été installées à proximité, et les abeilles, déjà présentes, pourront prochainement oeuvrer dans la prairie fleurie qui sera installée en amont tandis qu'une serre et un arboretum seront chauffés et alimentés par la station d'épuration.

L'équilibre entre l'activité de la station d'épuration et son environnement proche en fait un site exemplaire. Ainsi, la zone Libellule s'intègre dans un parcours pédagogique pour les élèves du Programme d'Education au Développement Durable. Durant une heure, les enfants cheminent dans le site où de nombreux outils éducatifs sont installés : panneaux, maquette de l'usine... et près de 650 élèves de CM1 et CM2 sont accueillis chaque année par les équipes de Suez pour une visite complète. 

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le service Développement Durable au 05 62 44 38 38 poste 2101.