Rechercher une actualité par :

22/03/2017, Sandrine Miras Loisel Visite de l'Epicerie Sociale par la Préfète

La Préfète des Hautes-Pyrénées, Béatrice Lagarde s'est rendue ce mardi à l'Epicerie sociale gérée par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville de Tarbes pour une visite des lieux.

Guidée par le Maire Gérard Trémège, elle a découvert les différents services proposés aux usagers ainsi que les aides à destination des jeunes. La structure propose la vente de produits alimentaires et de consommation courante accessibles aux adhérents sous conditions. A l'étage, une salle d'activités permet d'accueillir des ateliers Cuisine et des logements sont attribués à des jeunes en difficulté.

L'Epicerie sociale

C’est un espace de vente en libre-service, proposant des produits variés et de qualité notamment des fruits et légumes frais et des produits d’hygiène, moyennant une faible participation financière de 10 à 30% de la valeur d’achat.
La contribution financière participe à la dignité des personnes et à la liberté de choix qui sont les valeurs fondamentales de l’Epicerie sociale. L’ambition d’une offre alimentaire participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, est de promouvoir l’autonomie des personnes et leur insertion durable.

Les logements jeunes

Le CCAS propose à la location quatre logements meublés, à destination des jeunes de 18 à 30 ans, seuls ou en couple, avec ou sans enfant, dans une démarche d’insertion professionnelle et ayant de faibles ressources. Situés au-dessus des locaux de l’Epicerie sociale, rue Tristan Derême, les loyers sont réduits : 200 € pour les T1 et 300 € pour les T2. En parallèle de l’admission, sur dossier, un accompagnement socio-éducatif est mis en place le temps de la location (trois mois renouvelables deux fois maximum).

La salle d'activité

L’atelier Cuisine, comme les autres ateliers proposés aux usagers de l’Epicerie sociale, n’a pas seulement pour but d’apprendre à cuisiner. Il permet surtout de travailler sur le lien parents/enfants, de sensibiliser chacun à l’équilibre alimentaire, de découvrir des talents cachés chez certains ou développer des sensibilités chez d’autres. Ces moments sont animés par le travailleur social accompagné de l’animatrice et parfois co-animés par un usager. C’est avant tout un lieu d’échange et de convivialité qui voit son nombre de participants s’accroitre continuellement.

Retrouvez toutes les infos sur l'épicerie sociale ici >>