Rechercher une actualité par :

05/03/2018, Sandrine MIRAS-LOISELVégétalisation du cimetière nord

Dans le cadre de la directive "zéro phyto", la municipalité a missionné Anaïs Morère chef du service Paysage et espaces publics et ses équipes pour entreprendre la végétalisation du cimetière Nord de Tarbes.

Après quelques simulations paysagères, le maire Gérard Trémège a validé le projet consistant à l'enherbement et le fleurissement d'une parcelle de 2400 m² sur les 6,5 hectares que comprend le site. 

Les objectifs de ce projet sont :

  • de mettre en place d'une gestion zéro pesticide dans les cimetières,
  • de permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite sur les différentes concessions du cimetière,
  • et de participer à l'embellissement du cimetière par l'intégration progressive du végétal et par la réduction des zones gravillonnaires.

Les travaux ont démarré le 1er mars avec une zone test ; les allées, concessions et inter-tombes des carrés 43, 44, 45, 50, 51 et 52, situées dans la partie la plus ancienne du cimetière seront réaménagées.

Les allées principales qui desservent les différents carrés seront intégralement traitées en revêtement bitumeux. Les allées secondaires recevront 2 bandes de roulement de 0,80m de large pour les différents véhicules en revêtement bitumineux, entrecoupées de bandes enherbées et/ou de bandes fleuries. Les petites allées piétonnes, à l’intérieur des carrés seront pourvues d'une bande axiale de 1,20m de large en tri-couches et de 2 bandes enherbées. Enfin, le traitement des inter-tombes consistera à la végétalisation des passages en enherbement et/ou en plantes vivaces tapissantes, quelques arbustes pourront y être implantés et du mobilier urbain sera également installé aux abords des allées.

Ces travaux prennent en compte l'utilisation des lieux par tous les intervenants (pompes funèbres, marbriers, familles...), et favoriseront l'accessibilité pour tous ces publics. Il s'agit dans un premier temps de réaliser une surface test en 2018. Si les résultats sont probants, les travaux pourront être étendus sur l'ensemble du cimetière Nord et sur les 2 autres cimetières de la ville, la végétalisation des trois sites est estimée à 300.000 euros et s'étaleraient alors sur trois exercices budgétaires.

Les travaux devraient s'achever courant avril 2018.