Rechercher une actualité par :

14/06/2017, Sandrine Miras LoiselUne excursion ensoleillée pour les seniors

Le jeudi 8 juin dernier, les seniors tarbais inscrits ont participé à une excursion ensoleillée à Biarritz organisée par le Centre Communal d'Action Sociale de Tarbes (CCAS). 

Après un départ de Tarbes en car aux alentours de 7h30, les 30 visiteurs se sont rendus à l'aquarium de Biarritz. Le groupe a pu y découvrir la vie sous-marine du golfe de Gascogne avant d'assister au tant attendu repas des phoques sur la terrasse panoramique. Pendant l'animation, le personnel soignant a livré de nombreuses informations sur le dressage, l'alimentation et le caractère des pensionnaires, notamment de Charly, le plus ancien. Il a été retrouvé sur une plage de Biarritz en 2001, soigné et nourri, et a donné naissance aux bassins des phoques. La visite s'est poursuivie par une immersion dans le monde aquatique des baleines, leur mode de vie et leurs moyens de communication dans les profondeurs océaniques, mais également des tortues, requins, murènes et poissons venus des quatre coins du globe.

Après un repas typique basque, partagé le midi à Ascain, nos touristes tarbais ont enchaîné avec la découverte des grottes de Sare. Accompagnés d'un guide, ils ont parcouru ce site d'habitat préhistorique à la recherche des origines du Pays Basque et de son peuple. A 70 mètres sous terre et une température de 14°C, ils ont observé le travail de la terre et de l'eau sur la roche, formant d'impressionnantes cavités. Quelques chauves-souris, vivant dans la grotte, ont fait leur apparition.

Au terme de cette excursion et de retour à Tarbes, les seniors étaient enchantés par cette belle journée, particulièrement chaude mais surtout très instructive.

La prochaine excursion est prévue le 29 juin avec une journée de découverte à Albi, une visite de la cathédrale Sainte-Cécile, joyau de l'art gothique qui se présente comme la plus grande cathédrale peinte d'Europe, suivie d'un déjeuner au restaurant puis de la visite du musée Toulouse Lautrec, musée résolument contemporain qui présente les œuvres de cet artiste mondialement connu. Les tarifs sont calculés en fonction des ressources des participants. Inscriptions en cours au C.C.A.S., 29 bis rue Georges Clemenceau "Bâtiment Pyrène" 65000 TARBES muni de votre pièce d'identité, un justificatif de revenus, votre dernier avis d'imposition ou de non-imposition et un justificatif de domicile.