Rechercher une actualité par :

29/03/2019, WebmasterUne dictée sur le Tour de France

"La dictée du Tour" est un événement national qui a pour objectif de rapprocher le jeune public des champions d’aujourd’hui et de mettre en avant le passage du Tour de France dans les villes-étapes. 17 000 enfants ont participé cette année !

A Tarbes, les classes de CM2 des écoles Théophile Gautier et Victor Hugo se sont retrouvées dans la salle des fêtes de la Mairie pour s'exercer sur cette dictée. Le texte a été lu par Nicolas Lopez, champion du monde et chamion olympique d'escrime (sabre) né à Tarbes. Les 8 meilleurs élèves auront la chance de passer une journée inoubliable au coeur du Tour, à l'occasion de sa venue dans la ville le 20 juillet prochain. Il pourront ainsi côtoyer leurs champions.

Voici le texte sélectionné par ASO, organisateur du Tour :

Le Tour de France à Tarbes le 20 juillet

L'émotion pouvait se lire dans les yeux de Gérard Trémège, le maire de Tarbes, lorsqu'il a appris la nouvelle : le Tour de France 2019 partira bien de sa ville le 20 juillet prochain, au matin de la quatorzième étape. "Nous sommes fiers de participer à cette grande aventure et de recevoir le Tour de France", indique le maire. "Les Pyrénées et le Tour de France, c'est une histoire qui s'écrit depuis plus d'un siècle. C'était important de fêter ensemble les cent ans du Maillot jaune." 

La Dépêche du Midi, Vincent Marche (26 octobre 2018).